LOCAL LIFE

 Remise en service du parking payant
Remise en service du parking payant

Report du projet d’extension de 300 mètres de la piste de l’aéroport de Grand Case

17 June 2019
Le président Gibbs a annoncé lors de la conférence Caribavia le report à une date ultérieure du projet d’extension de la piste de l’aéroport de Grand Case, devant la porter de 1200 mètres à 1500 mètres.

Pour mémoire, ce projet est dans les tiroirs depuis de nombreuses années, afin de développer le trafic aérien de ce côté-ci de l’île et donc développer le tourisme. Toutefois, la concrétisation de ce projet était suspendu à l’acquisition du foncier nécessaire, soit environ 82500 m2 qui appartenaient à une famille saint-martinoise. Outre l’extension de la piste, le projet comprend également les aménagements routiers qui s’imposent. C’est en décembre 2016, et après de longues tractations avec le propriétaire du terrain, que la Collectivité a finalement acté l’imputation à son budget de la somme de 6.5 millions d’euros et la transaction a été réalisée en fin d’année 2017. 
Mais entre-temps, en septembre 2017, l’ouragan Irma est passé par là et a imposé par ses dégâts de revoir à la baisse certaines prétentions pour l’île, avec pour priorité la reconstruction des infrastructures endommagées. D’autant que l’étude de rentabilité réalisée a démontré une faible rentabilité (300 000 euros annuels pendant 20 ans) eu égard à l’important investissement, environ 20 millions d’euros. 
Face aux difficultés financières rencontrées par la Collectivité et l’immense chantier de reconstruction du territoire, la Collectivité et la société EDEIS à qui la concession est confiée ont préféré différer ce projet d’extension de la piste et s’employer pour l’heure à sécuriser et élargir la zone, et à remettre à flot le parking payant. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.