LOCAL LIFE

On s’informe, on apprend et on soutient : c’est octobre rose au collège Mont-des-Accords

On s’informe, on apprend et on soutient : c’est octobre rose au collège Mont-des-Accords

15 October 2021
Dans le cadre d’octobre rose, les élèves de la classe de 3e Maupassant du collège Mont-des-Accords, avec l’aide de leurs professeurs et sous la houlette de Madame Venthou-Dumaine professeure-documentaliste, ont décidé de s’impliquer dans la sensibilisation au cancer du sein. Un sujet ardu qu’ils ont pourtant su appréhender et surtout développer avec leurs propres codes pour sensibiliser l’ensemble du collège.
 
Mercredi dernier, toute la classe présentait le résultat de ce travail d’équipe qui a débuté par des recherches approfondies avant de se concrétiser par des mots et des créations. En effet, il s’agissait avant tout pour eux de se constituer une sorte de valise du vocabulaire propre au cancer en décryptant des mots scientifiques, bien souvent barbares, pour comprendre la maladie, son dépistages, les chirurgies, les protocoles de chimiothérapie, etc … Un travail réalisé en quatre langues (français, anglais, espagnol et créole) pour une meilleure compréhension car il s’agissait pour eux de sensibiliser l’ensemble des élèves, de la 6e à la 4e, les incitant même à collaborer à leur projet en réalisant les affiches qui ornent le hall d’entrée du collège. C’est aussi devant une assemblée d’élèves toutes classes confondues qu’ils ont mercredi expliqué le cancer du sein, en chansons, en poèmes ou en lisant des textes. Des créations artistiques sous forme de peintures ou représentations d’art plastiques étaient également présentées.
Si le cancer du sein est majoritairement associé à la femme, contre toute attente les garçons de cette classe de 3e se sont sentis très investis dans le projet, autant, si ce n’est plus que les filles !

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.