LOCAL LIFE

Loc’A Terre : étranges relations entre voisins

Loc’A Terre : étranges relations entre voisins

06 May 2022
Si les spectacles de fin d’année relevaient jusqu’à présent plutôt de l’exercice scolaire, ceux joués sur les planches du théâtre La Chapelle ne font pas partie de cette catégorie. Pour preuve le dernier en date, Jewels, que les danseuses de l’école Temps Danse ont interprété avec brio. Cette fois, ce sont les adultes de l’atelier de théâtre de Laurence Blanc qui seront dans la place … et la réputation de la troupe des têtes de l’Art n’est plus à faire !
Cette comédie contemporaine est directement inspirée de la pièce de théâtre « Avis de Passage » de Jean-Pierre Martinez, un auteur très prolixe. Il a écrit pas moins de 94 comédies où l’humour est toujours omniprésent et l’univers quelque peu singulier. En somme un théâtre populaire, au sens noble du terme, très impertinent mais pas vulgaire, éthique et pas moraliste, parfois absurde mais toujours hilarant. Autant de notions qui parlent à Laurence Blanc, et l’on comprend mieux pourquoi elle a choisi cette pièce pour cette ultime représentation, de l’atelier adulte, de la saison. Sans oublier que l’une des œuvres les plus connues de cet auteur est « Vendredi 13 » … comme c’est étrange.

Que recèlent les boites aux lettres ?
 
L’histoire se déroule dans la cour d’un immeuble entre pots de plantes vertes (merci Bleu de Perse !) et rangée de boites aux lettres. Ces dernières sont primordiales puisque les habitants de l’immeuble vont recevoir tour à tour des lettres de la part d’un mystérieux corbeau. S'ensuit une série de sketches qui s’articulent autour des lettres d’insultes ou de menaces et qui au final construisent une véritable histoire.
On est donc bien loin de la fête des voisins, il faut dire que les locataires sont un peu spéciaux, qu’il se trame des choses bizarres et que les échanges entre ces six hommes et six femmes sont plutôt caustiques, voire très grinçants. Les personnages sont hauts en couleur, un poil caricaturaux, mais juste ce qu’il faut pour faire sourire ou éclater de rire. Le langage est lui aussi truculent, le spectacle est donc déconseillé aux enfants de moins de douze ans.
 
Vendredi 13 … jour de chance pour aller au théâtre
 
On retrouve sur les planches les habitués de la troupe des Têtes de l’Art mais aussi quelques nouveaux venus aussi loufoques et attachants que les premiers : Valérie Bal, Xavier Carène, Latifa Dahou, Agnès Etchegoyen, Océane Ehrmann-Siue, JR Le Troquet, Léo Michel, David Pennacchietti, David Rivière, Christophe Robert, Anna-Maria Scrimieri, Laurence Siue.
Deux représentations seulement à l’affiche : la première sera jouée le vendredi 13 (vous avez dit étrange ? comme c’est étrange), pour les superstitieux, une autre est prévue le samedi 14 mai, toutes deux à 19h30 au théâtre La Chapelle à la Baie Orientale. Les billets sont en vente au théâtre du lundi au vendredi de 18h à 19h ou sur le site www.theatresxm.fr.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.