Accueil

La poudre aux yeux : le théâtre dans toute sa splendeur

La poudre aux yeux : le théâtre dans toute sa splendeur

14 March 2023

De merveilleux costumes d’époques, de beaux décors et onze comédiens sur scène pour cette pièce désopilante signée Eugène Labiche : le théâtre La Chapelle renoue avec la splendeur du théâtre classique. Avec ce vaudeville, la troupe des Têtes de l’Art emmènera le spectateur dans la folle ambiance de la belle époque… avec ce petit grain de folie qu’on leur connait.

 «Chaque saison le théâtre La Chapelle offre l’occasion de redécouvrir quelques grands classiques du théâtre. Après Molière, Eugène Labiche est l’un des auteurs les plus prolifiques de son époque, avec une centaine de pièces à son actif, dont certaines sont aujourd’hui encore d’actualité, comme « la poudre aux yeux ». Le paraître et les faux semblants, sont au coeur de cette intrigue et par le biais de la vie de petits bourgeois de la belle époque, c’est un des travers de notre société que l’on explore : l’orgueil et la vanité qui poussent à afficher parfois un train de vie que l’on est bien loin d’avoir.

COSTUMES, DÉCORS ET HUMOUR !

Les Malingear et les Ratinois doivent marier leur progéniture. Ils vont afficher un luxe qui n’est pas le leur et les deux couples vont se faire croire mutuellement qu’ils appartiennent à la haute société et qu’ils mènent grand train. Une poudre aux yeux qui va leur faire perdre la raison et l’essentiel de cette histoire, l’amour que se portent leurs deux enfants. La troupe, très cosmopolite, influe sur cette satyre de l’époque, d’hier et d’aujourd’hui, et durant 1h30 s’en donnent à coeur joie pour les ridiculiser.

On retrouve avec bonheur, les apartés, délaissés par le théâtre contemporain mais qui faisaient le charme de bon nombre de pièces classiques, ponctués de quelques anachronismes, juste pour rire et judicieusement introduits par la mise en scène de Laurence Blanc, avec cet humour qui la caractérise. Car c’est bien là tout l’objet de ce vaudeville, faire rire, et gageons que le pari sera réussi. D’autant que Laurence a mis les moyens pour que l’on soit plongé dans l’ambiance de la fin du 19e siècle avec pas moins de vingt costumes d’époques différents, encore plus d’accessoires, et un décor pensé dans les moindres détails. Les paravents en tapisserie d’Aubusson (si, si !) signés Go Print ou le mobilier spécialement commandé par Bleu de Perse contribuent à installer le spectacle dans la réalité des intérieurs d’autrefois.

Un beau spectacle théâtral en perspective porté par les comédiens de la troupe Les Têtes de l’Art avec pour les dames Laurence Blanc, Isabelle Coutens, Latifa Dahou, Océane Erhmann-Siue, Laurence Siue et pour les messieurs, Xavier Carène, Ashley Lebon, Léo Michel, Jean-René Le Troquer, Christophe Mandé et David Pennachietti.

Représentations les vendredis et samedis à 19h30 : 17 – 18 – 24 – 25 – 31 mars et 1er avril. Entrées : adultes 20 €, enfants 12 € (jusqu’à 12 ans).  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.