Accueil

Toute l'équipe de France Victimes 978 ici réunie. De gauche à droite: Bibiana Clavel (psychologue), Marie-Laure Pied  (juriste), Olivier Fatou (directeur), Sybel Aydin (juriste et directrice adjointe), Jessy Laville (référente sociale),  Maëva Gordien et Johana Fortuno (accompagnatrices sociales).
Toute l'équipe de France Victimes 978 ici réunie. De gauche à droite: Bibiana Clavel (psychologue), Marie-Laure Pied (juriste), Olivier Fatou (directeur), Sybel Aydin (juriste et directrice adjointe), Jessy Laville (référente sociale), Maëva Gordien et Johana Fortuno (accompagnatrices sociales).

L’association Trait d’Union change de nom et devient France-Victimes 978

09 December 2022
Connue depuis 2015, date de sa création, sous le nom de Trait d’Union, puis de Trait d’Union France Victimes, l’association devient désormais pleinement « France Victimes 978 ». L’occasion de rappeler à ceux qui ne le sauraient pas encore, l’ensemble des missions qui leur sont confiées, qui ont toutes attrait à la protection, la défense et l’accompagnement des victimes, toutes les victimes.
Sous la coupe depuis 2017 de la Fédération Nationale France Victimes, la seule fédération française à être agréée par le Ministère de la Justice, l’association France Victimes 978 décline sur les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy l’ensemble des missions qui lui sont confiées, et propose, au-delà de son écoute, un accompagnement multidisciplinaire à toutes les personnes qui se présentent à elle : juridique, psychologique et social. Constituée d’une équipe de six personnes salariées, France Victimes 978 a réalisé pour cette seule année 2022, près de 4000 entretiens qui ont pour la majorité d’entre eux donné suite des procédures. Victimes d’infractions pénales, victimes de violences conjugales, violences sur mineurs, viols, crimes, victimes d’escroquerie, victimes de harcèlement … chaque personne de l’équipe a un rôle majeur à jouer pour accompagner au plus près les victimes. Un accompagnement juridique réalisé par Sybel Ayden, juriste et directrice adjointe de l’association assistée d’une autre juriste Marie-Laure Pied ; un accompagnement psychologique avec Bibiana Clavel, psychologue ; un accompagnement social avec Johanna Fortuno et Maëva Gordien, cette dernière étant est en poste à la gendarmerie de la Savane. Le directeur, Olivier Cannale-Fatou, assisté de Sybel Ayden, coordonne quant à lui l’ensemble des actions et dirige l’association. L’équipe est complétée par une référente sociale en contrat d’apprentissage, Jessy Laville.

Un accompagnement adapté à chaque victime

Chaque cas est unique et nécessite une procédure à part. S’agissant des victimes d’infractions pénales, elles sont redirigées le cas échéant vers des avocats et des dossiers de demande d’aide juridictionnelle peuvent être constitués. L’association est un interlocuteur direct du procureur de la République et constitue un véritable service d’appui judiciaire dans le cadre d’enquête qui conduisent à un procès. Le directeur et les juristes sont d’ailleurs présents, aux côtés des victimes, à chacune des audiences correctionnelles du tribunal de Saint-Martin et mettent en place les dossiers et le suivi des constitutions de parties civiles.
Dans le cas de violences intrafamiliales, France Victimes 978 bien souvent accompagne les victimes à la gendarmerie pour les dépôts de plainte. Depuis 2020, l’association est également administrateur ad hoc pour les mineurs dont les familles sont défaillantes ou supposées être impliquées dans les infractions. A travers cet accompagnement multidisciplinaire, l’association France Victimes 978 peut apporter à chaque victime une écoute et une suite adéquate au cas exposé.
Faute de financement, un appartement d’urgence est en sursis
Toutefois, parmi toutes ses missions, l’une reste prédominante, celle concernant les violences faites aux femmes. Après de multiples batailles pour obtenir les financements nécessaires, l’association France Victimes 978 est aujourd’hui en mesure d’offrir des hébergements d’urgence, par la location de deux appartements. Cette situation n’est toutefois pas immuable et pourrait être remise en cause si les financements ne suivent pas. Pour la location de ces deux appartements, le coût annuel correspondant est de 35 000€, alors que France Victimes ne dispose pour cette ligne budgétaire que de 16400 €… Le 2e appartement d’urgence, pourtant toujours occupé, risque d’être remis en cause pour l’année prochaine si les financements n’abondent pas…

« Victimes, plus jamais seules »

En tout état de cause, l’association France Victimes qui a désormais pignon sur rue depuis sept ans est aujourd’hui devenue incontournable pour toutes les victimes, quelles qu’elles soient, en leur apportant d’abord une écoute personnalisée puis en mettant en œuvre les procédures qui devront s’ensuivre ou bien en les mettant en relation avec les professionnels spécifiques, mettant en exergue le slogan décliné par toutes le associations du réseau France Victimes : Victimes, plus jamais seules. Enfin, outre les entretiens réalisés dans ses bureaux situés à Marigot, premier point d'accès aux droits, France Victimes 978 tient des permanences hebdomadaires dans les quartiers, les mardis de 9h à 12h à la Maison France Services (MSAP) de Sandy Ground, et les vendredis, de 9h à 12h dans la Maison France Services de Quartier d’Orléans. Des permanences hebdomadaires ont lieu également tous les mardis à Saint-Barthélemy.
 
Pour contacter l’association France Victimes 978, se rendre avec ou sans rendez-vous au 31, rue de la Liberté (au-dessus du laboratoire Biopôle Antilles), ou dans l’une des permanences assurées dans les quartiers de Sandy Ground ou de Quartier d’Orléans. Tel. : 0690 37 84 01, mail. : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.