LOCAL LIFE

Encadrement de la plongée

Encadrement de la plongée

07 May 2019
Face à la pénurie de professionnels encadrants pour l’activité de plongée, une formation spécifique est mise en place sur les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin. C’est une première !

Le passage d’Irma aura décimé aussi les centres de plongées. Sur les cinq qui existaient officiellement sur la partie française de l’île seuls deux poursuivent encore l’activité. Certains autres proposent la plongée mais sans personnel diplômé. Marc Fabre, représentant pour les îles du nord de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Guadeloupe, souhaite, qu’après cette période de tolérance, les choses rentrent désormais dans l’ordre. D’où la mise en place de cette formation spécifique ayant pour objectif l’encadrement de la plongée dans tous les centres nautiques.

UNE FORMATION EN DEUX TEMPS

Dans le domaine de la plongée, il est en effet nécessaire d’être détenteur d’un certain nombre de diplômes pour pouvoir exercer. Le niveau 4 fédéral permet d’encadrer les sorties de plongée en milieu associatif, mais ne permet pas cependant d’être rémunéré. Pour être professionnel et vivre de cette activité il est impératif de détenir, à minima, le Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire du Sport (BPJEPS), diplôme d’état, délivré à l’issue d’une formation d’un an. 

Avec la reprise du tourisme, il est impératif que cette activité soit encadrée au plus vite par du personnel compétent selon Marc Fabre. C’est pourquoi, afin d’accélérer les choses, il est proposé aux candidats, de suivre dans un premier temps à Saint-Barth, une formation au niveau 4 dispensée dans un centre de plongée agréé et affilié à la fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) avant de passer, dès fin mai, le monitorat fédéral du 1er degré et l’examen le 2 novembre prochain. Ces deux certifications considérées comme des pré-acquis leur permettront de s’inscrire directement au BPJEPS avec une formation de 98 heures, prévue avant la fin de l’année, complétée par 105 heures de stages en milieu professionnel.

DÉVELOPPER LES FORMATIONS SUR SITE

Avec ce diplôme d’état, les candidats pourront devenir éducateur sportif et encadrant plongée dans une structure commerciale. C’est la première fois qu’une telle formation est dispensée sur les deux îles par le biais de Serial Divers à Saint-Barth, agrée par la FFESSM. Jusqu’à présent , il fallait se rendre en métropole (à Antibes) afin d’en bénéficier via le CREPS. Dans le domaine des activités touristiques sportives, l’idée est de développer à l’avenir de plus en plus de formations sur Saint-Martin et Saint-Barth, d’une part pour inciter les centres à se mettre en règle et d’autre part pour minimiser les coûts des formations. Pour exemple,  la formation au BPJEPS coûte, sur un an, environ 13 000 euros. Le coût pour ce même diplôme passé à Saint-Martin devrait être divisé par trois.

Pour plus d’informations, Emmanuel Badias, Serial Divers : 06 90 516 786

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.