LOCAL LIFE

Dramatiques intempéries en Guadeloupe

Dramatiques intempéries en Guadeloupe

03 May 2022
Des pluies diluviennes ont touché la Guadeloupe entre vendredi et samedi derniers. Cet épisode intense a touché des sols déjà gorgés d’eau par de précédentes précipitations, provoquant des inondations rapides. Deux hommes sont décédés, piégés dans leur voiture et un troisième, un trentenaire, était hier toujours porté disparu.
D’une ampleur exceptionnelle, les précipitations ont commencé dans la nuit de vendredi à samedi, vers 1 heure du matin. La pluviométrie a dépassé 300 mm, soit un phénomène supérieur à celui enregistré lors de l’épisode Maria, en septembre 2017.
Outre d’importantes inondations dans les secteurs aux alentours de Pointe-à-Pitre, des Abymes et de Gosier, impliquant l’intervention de 80 sapeurs-pompiers afin de porter assistance aux sinistrés et effectuer des reconnaissances, ces pluies diluviennes ont provoqué des ruptures d’approvisionnement en électricité et en eau, mais aussi des éboulements dans les Grands Fonds, dans le centre de la Grande-Terre.
Météo-France avait placé l’île en vigilance rouge pour fortes pluies et orages. La journée de dimanche a vu un retour au calme avec une décrue annoncée.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.