LOCAL LIFE

Cancer : deux journées de dépistage organisées

Cancer : deux journées de dépistage organisées

21 October 2022
Dans le cadre d’Octobre Rose, le Centre Régional de Dépistage des Cancers 971 (CRCDC 971) était à Saint-Martin cette semaine pour deux journées de dépistage des cancers du sein, mais aussi de l’utérus et colorectal. Quelque 180 femmes ont ainsi été invitées à venir rencontrer les équipes du CRCDC et de la Croix Rouge.
En France, comme dans l'Union européenne et aux États-Unis, le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes. D’après “Le panorama des cancers en France” publié par L’institut National des Cancers, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes : le nombre de victimes est estimé à 12 146 en 2018. En Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, plus de 200 femmes par an sont touchées par un cancer du sein. Or, dans les campagnes de dépistages organisées, les taux de participation restent faibles, comparativement aux objectifs. Sur 50771 invitations lancées aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, à venir faire une mammographie gratuite dans un centre de radiologie agréé, seulement 17257 femmes ont répondu présentes, soit 43%.

Vendredi, dépistage organisé à Quartier d’Orléans

Mercredi matin, sur le site de la Croix Rouge, à Concordia, les équipes du CRDCD-971, en lien avec les professionnels de santé de l’île (sages-femmes, médecins) et ceux de la Croix Rouge de Saint-Martin, attendaient une quarantaine de femmes invitées à venir se faire dépister s’agissant du cancer du col de l’utérus. Des femmes, âgées entre 25 et 65 ans, sélectionnées sur la base du fichier de la Sécurité Sociale, qui n’auraient pas fait de frottis depuis plus de 3 ans. A peine la moitié des femmes ont répondu à cette invitation.
Ces mêmes équipes seront présentes vendredi matin, entre 8 heures et 14 heures devant la French Quarter Clinic (Cabinet du Dr Thibault) où les femmes sont attendues. Parallèlement à cette campagne de dépistage, le CRCDC organisait une formation à destination des pharmaciens pour la distribution de tests colorectaux en pharmacie.
N’hésitez pas à venir rencontrer les équipes, échanger, discuter et vous faire dépister gratuitement si vous êtes éligibles. Ne pas oublier que dépistés à temps, 9 de ces cancers sur 10 sont guéris !

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.