Accueil

Législatives : Huit candidats en lice !

19 May 2017

Jeudi soir, à l’heure où nous mettions sous presse, huit candidats étaient passés par les services de la Préfecture pour enregistrer leur candidature aux prochaines élections législatives qui auront lieu les 10 et 17 juin prochains. Les déclarations courent jusqu’à ce soir, 18 heures.

La circonscription des Iles du Nord, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, brille une fois encore par un nombre relativement important de candidats eu égard à la taille de la circonscription. Huit candidats ! De quoi en perdre son latin pour une grande partie des électeurs…
Une multitude de candidats qui pourrait en décourager d'aller voter... Pour mémoire, en 2012, alors que les électeurs étaient invités à aller voter pour la première fois pour un député représentant la circonscription des Iles du Nord (jusqu’alors rattachée à la 4ème circonscription de la Guadeloupe), sept candidats s’étaient déclarés. Le taux d’abstention avait été proche de 70% dans les deux îles sœurs.
Car entre les discordances présentes au sein même des grands partis politiques, notamment le Parti Les Républicains et le nombre de candidats qui concourent en indépendant sans être rattachés à un parti mais affichant clairement un soutien au nouveau président Emmanuel Macron et son parti « La République en Marche ! », le citoyen lambda a de quoi se perdre dans les méandres de ce paysage politique sorti éclaté et atypique après l’élection présidentielle.  
Parmi les huit candidats en lice, seuls trois sont investis par une organisation nationale : Inès Bouchaut-Choisy qui a reçu l’investiture du parti « Les Républicains en Marche » du président de la République Emmanuel Macron; Claire Javois qui a récupéré l’investiture du parti Les Républicains via le député sortant Daniel Gibbs, devenu président de la Collectivité de Saint-Martin ; René-Jean Duret qui a été intronisé par le Mouvement national « Citoyens du Vote Blanc ».

« La République en Marche ! » fait des émules

Se présentent en « indépendants » mais proches du mouvement  « En Marche ! » pour l’avoir soutenu pendant les présidentielles, les candidats Marthe Ogoundélé avec son suppléant Frantz Gumbs, René Arnell qui s’affiche avec sa suppléante Franciane Gréau-Le Quelec et Jacques Hamlet en tandem avec Abigail Pavot.
Pour autant, aucun n’a obtenu l’investiture du nouveau parti du président  Macron « La République En Marche ! ». Seule Inès Bouchaut-Choisy, proche du mouvement mis en place par Emmanuel Macron depuis sa création, en 2016, a obtenu la légitimité pour représenter officiellement ce nouveau parti.
Toujours dans un registre qui se situe au Centre avec en point d’orgue une part belle donnée aux valeurs de l’environnement et de l’écologie, les candidatures de Benoît Chauvin et de sa suppléante Sandra Cazabone-Dubern (lire par ailleurs).

L’antenne du parti les Républicains à Saint-Martin à l’image des divisions de la France

Enfin, toujours sans étiquette et pourtant bien connue au sein du bureau local du parti Les Républicains, pour y être trésorière, Anne-Karine Fleming se lance dans l’aventure de briguer la députation avec Patrick Bouffar-Roupé.  A ce sujet, et marquant les discordances au sein du bureau local LR, Le Président Gibbs et secrétaire général de cette antenne locale, n’écartait pas « qu’une sanction, voire une procédure d’exclusion du Parti soit entamée à l’endroit de Anne-Karine Fleming si elle se déclarait officiellement candidate sans avoir préalablement démissionné du parti LR. « Nous sommes dans une démocratie dans laquelle il y a des règles à respecter. Le parti LR a donné son investiture à Claire Javois, et cette décision doit être respectée », lançait-il à la presse.  

Etroitement soutenues par le président de la COM de Saint-Martin Daniel Gibbs et son parti l’Union pour la Démocratie (UD), et le Président de la COM de Saint-Barthélemy Bruno Magras et son parti « Saint-Barthélemy d’abord, le sérieux et l’efficacité », l’objectif clairement affiché ici est d’obtenir à l’issue de ces élections une nouvelle majorité parlementaire représentée par le parti Les Républicains, afin de mettre en place un nouveau gouvernement avec  François Baroin comme premier ministre aux commandes.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.