Home

Découvertes de saveurs des élèves de 5e et 6e au Collège Soualiga,  à l’occasion de la semaine du goût.

Éveiller les papilles à de nouvelles saveurs

10.15.2021
Le bien manger s'apprend dès l'enfance, en famille, puis passe par l'école qui elle aussi a son rôle à jouer dans l'éducation du goût, de la santé et du bien-être. La 32e édition de la semaine du goût avait lieu cette semaine, du 11 au 17 octobre. Au collège Soualiga, comme dans toutes les écoles françaises, les élèves ont pu participer à des ateliers de découvertes et éduquer leurs papilles.
 

Saint-Martin, une île sans patrimoine ?

10.15.2021
La crise sanitaire n’ayant permis à la journée européenne du patrimoine 2021 de se tenir, les préfets de la région Guadeloupe et de la Martinique, en accord avec leurs directions des affaires culturelles (DAC) ont décidé de faire fusionner celle-ci avec la journée nationale de l’architecture pour devenir « la journée de l’architecture et du patrimoine aux Antilles ».
 
On s’informe, on apprend et on soutient : c’est octobre rose au collège Mont-des-Accords

On s’informe, on apprend et on soutient : c’est octobre rose au collège Mont-des-Accords

10.15.2021
Dans le cadre d’octobre rose, les élèves de la classe de 3e Maupassant du collège Mont-des-Accords, avec l’aide de leurs professeurs et sous la houlette de Madame Venthou-Dumaine professeure-documentaliste, ont décidé de s’impliquer dans la sensibilisation au cancer du sein. Un sujet ardu qu’ils ont pourtant su appréhender et surtout développer avec leurs propres codes pour sensibiliser l’ensemble du collège.
 
Construction d’un kiosque pour l’accueil des touristes

Construction d’un kiosque pour l’accueil des touristes

10.15.2021
Le projet avait été initié et présenté fin 2019 dans l’objectif de mieux orienter les visiteurs qui séjournent ou font escale à Saint-Martin, mais avait pris du retard suite aux difficultés administratives et aux conséquences de la pandémie de Coronavirus. L’Office de Tourisme (OT) peut désormais lancer la construction de ce kiosque devant la gare maritime de Marigot.
 
Une solution pour l’emploi des jeunes

Une solution pour l’emploi des jeunes

10.12.2021
L’UT DEETS et ses partenaires (CCISM – Pôle Emploi, la Collectivité de Saint-Martin), ainsi que les six centres de formation agréés étaient présents samedi dernier sur le parking Lazy Bay à Marigot dans le cadre du Forum de l’Apprentissage. Le public était au rendez-vous, dont beaucoup de jeunes.
 
Saint-Martin, future «Cité des Goûts et des Saveurs»

Saint-Martin, future «Cité des Goûts et des Saveurs»

10.12.2021
Créé en 2005, par la chambre des Métiers et des Artisans (CMA) des Côtes d’Armor, devenu produit phare des CMA de France depuis 2018, le réseau Cité des Goûts et des Saveurs compte aujourd’hui quelque 25 Chambres des métiers dans toute la France et ses territoires. La branche Chambre des Métiers et des Artisans de la CCISM, a entrepris les démarches pour entrer dans le réseau et bénéficier de l’image et des outils dédiés.
 
Fin de la grève à la Collectivité

Fin de la grève à la Collectivité

10.12.2021
Après trois mois de mobilisation du Syndicat territorial UNI.T978, un protocole de suspension de conflit a été signé vendredi 8 octobre dernier entre le Président de la Collectivité de Saint-Martin, et les syndicats UNI.T978 et UNSA Territoriaux, ce dernier s’étant rallié lors du préavis de grève du 2 août. Extrait du communiqué de la Collectivité.
 
Covid-19 : Tests payants à compter de mardi prochain

Covid-19 : Tests payants à compter de mardi prochain

10.12.2021
A compter de mardi 15 octobre prochain, les tests PCR et antigéniques dits « de confort » deviendront payants. Il en coûtera au minimum 22 € pour un test antigénique, et le double pour un test PCR, soit 44€. Cette mesure touche principalement les personnes non-vaccinées sans prescription médicale, sauf en cas de déclaration de cas-contact auprès de l’Assurance maladie.
 
Calendrier scolaire, les avis divergent

Calendrier scolaire, les avis divergent

10.12.2021
Les représentants des syndicats SNES-FSU et SE-UNSA tenaient samedi matin une conférence de presse pour expliquer leur désaccord et leur colère quant à la manière dont le calendrier des vacances scolaires avait été modifié. De son côté la rectrice de l’Académie de Guadeloupe s’en tient aux obligations de l’Éducation Nationale à savoir, offrir aux élèves des établissements scolaires les 36 semaines de cours prévues.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.