Accueil

L’église de Marigot,  star d’un soir de Street art

L’église de Marigot, star d’un soir de Street art

16 February 2018

L’artiste plasticien multimédia, David Gumbs, présente demain, samedi 17 février, un spectacle féerique et hors norme : « Digital Street Art », une explosion de couleurs sur les murs de l’église catholique de Marigot, dans un univers caribéen.

Dès 20 heures, en cette soirée de samedi, la petite église nichée au pied de la colline du Fort Louis va se parer de mille feux. L’artiste David Gumbs, en chef d’orchestre de la couleur et de la lumière, va projeter ses créations magiques sur la façade de l’édifice. Des créations tout droit sorties des univers visuels inspirés de de la faune, de la flore, de la lumière caribéennes.

David Gumbs lauréat d’un concours national de street art

Originaire de Saint-Martin, David Gumbs, 40 ans, a écumé les continents, Amérique, Europe, Asie… en invité, en résidence d’artiste, d’exposition en exposition, toujours en quête « de sensations, d’émotions et de stimulations qui convoquent les mémoires… des croisements de sens et des sens qui alimentent des créations plastiques Transmédias ». Lauréat d’un appel à projet national de Street Art lancé par le Ministère de la Culture en 2017, David Gumbs a été retenu pour deux projets spécialement conçus pour les îles de la Martinique et de Saint-Martin. Le premier, « Eclosions digitales » qui a eu lieu le 1er février dernier aux Trois Ilets en Martinique a remporté un vif succès auprès de ses habitants, tant la magie a opéré. Le second projet de l’artiste sera joué demain, à l’église de Marigot. « C’est un cadeau que je veux offrir à la population de Saint-Martin qui a tant souffert du passage de l’ouragan. Une respiration dans la vie, des instants d’imaginaires pour dire qu’il est possible de réaliser ses rêves », nous confie David Gumbs.

Le public acteur du spectacle

Un spectacle interactif où le public est invité à prendre les commandes de la console, à rentrer dans le spectacle. A l’aide d’une tablette multimédia, le public accompagne juste du bout des doigts, ces projections féériques sur la façade du monument, les met en mouvement sur les rythmes d’une musique qui enrobe le spectacle, décuplant toute sa force et sa magie. « Mes créations artistiques multimédias sont modifiées en temps réel par les mouvements du corps. C’est le spectateur qui donne le rythme… chaque spectacle est différent grâce au public », nous explique l’artiste. Une magnifique soirée où vont se mêler l’imaginaire et la féérie dans une explosion de couleurs. Merci pour ce cadeau ! 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.