Accueil

Deux voiliers mythiques dans les eaux de Saint-Martin

Deux voiliers mythiques dans les eaux de Saint-Martin

27 January 2023

L’association caritative Caribbean Sail Training, créée en 2004, propose une éducation et une formation à la voile aux jeunes de toutes nationalités, cultures, religions et milieux sociaux et plus particulièrement aux personnes nées et/ou vivant dans la Caraïbe. Plus de 70 navires (grands voiliers, cargos, yachts, bateaux de course), sont membres de l’association parmi lesquels l’Alexander Von Humboldt et le Sørlandet. Le premier sera visible ce vendredi dans la baie de Grand Case et le public pourra visiter le second, à quai à Galisbay, le dimanche 5 février. 

ALEXANDER VON HUMBOLDT DANS LA BAIE DE GRAND CASE LE VENDREDI 27 JANVIER

L’Alexander Von Humboldt II, surnommée l’Alex 2, un trois mats naviguant sous pavillon allemand mesure 65m de long et dispose de 24 voiles soit 1360 m2 de voilure. Sa dernière visite à Saint- Martin remonte à février 2017. Cette fois, il arrive de la Dominique et repartira dès samedi vers la République Dominicaine. Cette goélette est exploitée comme voilier-école et actuellement ce sont 23 équipiers et professeurs qui enseignent la pratique de la navigation sur grands voiliers à 53 étudiants-stagiaires. Tout l’équipage profitera de cette escale pour découvrir le village de Grand Case durant la journée.

LE NAVIRE ÉCOLE SØRLANDET À GALISBAY LE 5 FÉVRIER

Construit en 1927 et naviguant sous pavillon norvégien, le Sørlandet est le plus ancien navire gréé du monde encore en service actif. Chacune de ses escales de par le monde constitue un événement. Avec plus de 1 230 m2 de voiles, ce trois-mâts carré de classe A est impressionnant ! C’est la troisième fois que Le Sørlandet, littéralement « terre méridionale », qui est aussi le nom d'une région de Norvège, fait escale à Saint-Martin. Ce voilier de 64,15 m/210,5 pieds a été construit à Kristiansand en Norvège, pour former de jeunes marins au service de la marine marchande norvégienne. En 1933, ce bateau avait participé à l’exposition universelle de Chicago. Entretenu par la marine royale norvégienne il avait été saisi par les Allemands en 1940 et avait coulé, touché par une bombe russe. Dès la libération, il est restauré et réarmé en 1947 devenant un navire-école jusqu’en 1973. Mais les formations des jeunes marins étant en nette diminution, il s’adapte et accueille désormais chaque année 70 stagiaires, de toutes nationalités, qui vivent là une expérience hors normes et privilégiée. Pendant dix mois, ils sont formés à la dure discipline de la vie quotidienne sur un bateau, corvées comprises, mais ont la chance de naviguer de par le monde à la découverte de pays différents et autant de cultures. Le 5 février il sera au port de Galisbay et le public aura le loisir de le visiter gratuitement.

VISITE DU SORLANDET

Il sera amarré à la jetée de Galisbay (port de commerce) toute la journée du dimanche 5 février et ouvert au public de 12h à 17h. L’accès au navire est gratuit. Les visiteurs devront impérativement garer leur voiture à l'extérieur du port et un service de navette sera assuré pour emmener les visiteurs jusqu’au bateau et les ramener à leur voiture. Il sera strictement interdit de se promener dans le port, à pied ou en voiture. Interdiction de fumer également en raison de la proximité des conduites d'alimentation en carburant. Un stand de la Caribbean Sail Training sera à disposition des visiteurs pour s’informer sur la formation à la voile Caraïbes (www.caribbeansailtraining.com).  

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.