EVENINGS - AGENDA

Les bienfaits du Pilates

Les bienfaits du Pilates

04 November 2022
Qu’elle soit utilisée pour développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures ou encore se rétablir, la méthode Pilates est en vogue depuis plusieurs années. On vous en dit plus sur ce sport tout doux hyper efficace.
Mise au point par Joseph Pilates, le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, qui se situent entre les côtes et le bassin et tout autour de la colonne vertébrale. L’essentiel de cette méthode réside dans la qualité des mouvements, réalisés avec précision, plutôt que dans la quantité et les répétitions multiples.
Qu'on cherche simplement à maintenir une activité physique, qu'on veuille mincir ou réaliser un entraînement très sportif, les bienfaits du Pilates sont nombreux. Côté physique, la méthode vise à renforcer le bien-être et sollicite tous les muscles. Le Pilates permet notamment de renforcer le dos - donc de lutter contre les douleurs chroniques - et d'améliorer sa posture générale mais aussi de tonifier tous les muscles sollicités. Le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. La coordination est renforcée, et le travail de la respiration permet d'améliorer sa capacité respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine mais aussi de se relaxer. Côté mental, le Pilates booste la capacité de concentration et aide à mieux gérer son stress.
 
Pour qui et à quel rythme ?
 
Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates.
Cette méthode est douce et progressive et les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun et des pathologies éventuelles. Comme toute activité physique, l’idéal est de la pratiquer de manière régulière, chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.