ENVIRONMENT

Un concours réservé aux étudiants pour protéger les récifs coralliens de l’île

Un concours réservé aux étudiants pour protéger les récifs coralliens de l’île

18 February 2020
Organisé par la Sint Maarten Nature Foundation et l’Institut IHE Delf, ce projet a pour but de sensibiliser non seulement les jeunes mais également le gouvernement, les entreprises et toute la population du territoire.
 
Chacun sait que la disparition progressive des coraux et la perte totalede ceux-ci à court terme, entraînent de potentielles conséquences pour l'économie de l'île. Grâce à ce concours les étudiants seront mis au défi de proposer un projet qui contribuera positivement à la protection de l’environnement maritime de Saint-Martin, à commencer par ses récifs coralliens qui se détériorent beaucoup trop rapidement et sont extrêmement menacés par diverses fromes de pollution ainsi que par le phénomène de réchauffement climatique.
Melanie Meijer zu Schlochtern, la directrice de la Sint Maarten Nature Foundation a affirmé qu’il était maintenant temps de s'inquiéter sérieusement de la santé des coraux de Saint-Martin, car les récifs coralliens sont d'une grande importance pour l’industrie touristique, la santé des poissons, la clarté des eaux ainsi que la biodiversité et la protection contre les incidents météorologiques et principalement les tempêtes et les ouragans.
 
« Agir maintenant c’est sauver nos récifs coralliens pour l'avenir»
 
a-t-elle déclaré. Les jeunes qui désirent participer au concours doivent former des groupes constitués d’un maximum de quatre étudiants et présenter une proposition pour sauver les récifs coralliens de Saint-Martin. Ils pourront choisir de travailler avec d'autres étudiants de n'importe quelle école de l’île. Il faut avoir entre 12 et 19 ans, et ne participer qu’à un seul groupe de concurrents. L’inscription se fait avant le vendredi 27 Mars en envoyant un e-mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Aucune limite en matière de créativité pour la présentation et la sauvegarde des récifs coralliens n’est exigée et la fondation devrait être en mesure d'exécuter le programme du projet gagnant grâce à un budget de 4 000 $ US. La proclamation des résultats aura lieu en Mai prochain, un fond total de 1500 $ récompensera par ailleurs les trois meilleures équipes.
Afin de mieux faire connaître les enjeux de cette opération, un membre de la Sint Maarten Nature Foundation, un écologiste marin et un spécialiste de l'Institut IHE Delft visiteront ensemble les écoles secondaires les 9 et 10 Mars prochain pour présenter les détails de ce concours aux élèves.
 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.