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Mobilisation pour les associations

Mobilisation pour les associations

26 septembre 2023

Depuis le début de l’année les services de la Préfecture ont enregistré 41 créations d’associations. Il se crée une association chaque semaine sur le territoire ce qui rend le maillage associatif de Saint-Martin très riche. La Collectivité de Saint-Martin organisait le 22 septembre son séminaire annuel afin de présenter les aides financières, humaines et techniques à leur disposition. 

L’enjeu pour les associations une fois créées est de pouvoir mener à bien leurs projets mais aussi d’assurer la gestion de leur structure. On le sait le nerf de la guerre, ce sont les finances, mais également la maitrise des outils. La salle de la CCISM était donc comble vendredi dernier et les associations fortement représentées à ce rendez-vous désormais annuel. L’idée de ce séminaire est d’apporter non seulement toutes les informations mais aussi de mettre en relation les représentants des associations avec les partenaires institutionnels, dans une logique d’accompagnement.

SOUTIENS FINANCIERS, HUMAINS ET TECHNIQUES

La Collectivité de Saint-Martin a reçu au cours des cinq dernières années 500 demandes de subventions ! En 2022, dans le cadre du partenariat État-Collectivité, un budget de 4M d’€ a été dégagé via le Fonds social européen (FSE). Cependant, en fonction de l’aide souhaitée la demande doit être formulée directement auprès des institutions concernées, Collectivité de Saint-Martin, Etat (Préfecture) mais également auprès de l’Agence Nationale du Sport, de la CAF.

Outre le soutien financier, les associations peuvent également bénéficier d’une aide en matière d’emplois en sollicitant la Deets, le service civique ou Pôle Emploi.

Un appui technique est également proposé par le service de la vie associative de la Collectivité ou la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Pour être accompagné dans leurs démarches, les dirigeants d’associations ont également la possibilité de faire appel aux services d’Initiative Saint-Martin Active, de l’association Kogito ou d’Unité Caribbean (boite à outils).

Les coordonnées des personnes à contacter peuvent être obtenues auprès du service de la vie associative.

ATELIERS ASSOCIATIFS : COMMENT REMPLIR LA DEMANDE DE SUBVENTION ? 

Cette année, la Collectivité a opté pour une dématérialisation des demandes, ce qui peut compliquer un peu la tâche pour les dirigeants d’association. Le service de la Vie Associative met donc en place deux séries d’ateliers de formation. Les ateliers de formations générales auront lieu de 10h à 12h le jeudi 28 septembre dans la salle événementielle de l’annexe de la Collectivité (rue Victor Maurasse à Marigot) et le mercredi 4 octobre dans la salle du conseil de quartier, (stade Thelbert Carti) à Quartier d’Orléans.

Les ateliers de formations pratiques auront lieu de 10h à 12h, le mercredi 11 octobre à Marigot et le mercredi 18 octobre à Quartiers d’Orléans (mêmes lieux que les précédents).

Pour participer à ces ateliers il est obligatoire de s’inscrire au préalable auprès du service vie associative (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 90 87 50 04) avant le 27 septembre.

Pour rappel le dossier remplissable en ligne est disponible sur le site internet de la collectivité ; les demandes de subventions doivent être déposées avant le 30 octobre 2023.     

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