Accueil

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima accompagnent la princesse Catharina-Amalia dans ce voyage de découverte des Antilles Néerlandaises
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima accompagnent la princesse Catharina-Amalia dans ce voyage de découverte des Antilles Néerlandaises

Visite de la famille Royale des Pays-Bas à Sint Maarten lundi et mardi prochains

03 février 2023

Dans le cadre d’un voyage de découverte des Antilles Néerlandaises pour la princesse Catharina-Amalia, 19 ans, future héritière de la couronne, la famille Royale des Pays-Bas a entrepris un voyage de 10 jours qui va la conduire de Bonaire à Saba, en passant par Aruba, Curaçao, Sint Maarten et Saint-Eustache.

C’est la première fois que la princesse d’Orange Catharina- Amelia foule le sol des terres d’Outre-mer. La dernière visite du couple royal, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima, remonte quant à elle à 2013. La visite est dédiée à l'introduction de la princesse d'Orange dans la partie caribéenne du Royaume. Pour ce voyage, la première étape a été Bonaire où la famille Royale est arrivée vendredi 27 janvier dernier. Après une visite d’Aruba et Curaçao, le trio royal arrivera ce lundi 6 février à Sint Maarten et y restera jusqu’au lendemain, mardi 7 février. Au cours du voyage, la culture, la nature, le passé colonial, le déploiement de la défense et la résilience, le sport et les rencontres avec les résidents sont centraux », explique un post Instagram traduit du néerlandais.   

ARRIVÉE DU TRIO ROYAL LUNDI MATIN À JULIANA   

À son arrivée à l'aéroport international Princess Juliana, lundi 6 février au matin, la famille royale sera reçue par Son Excellence le gouverneur de Sint Maarten Ajamu Baly et la Première ministre Silveria Jacobs. La délégation fera une visite de l’aéroport Juliana, les zones opérationnelles et celles en reconstruction. Le gouvernement de Sint Maarten indiquait dans un communiqué que les résidents sont invités à accueillir la famille royale en se plaçant au bord des routes que le cortège empruntera.   

AU PROGRAMME DE CES DEUX JOURS   

La délégation se rendra ensuite à Cay Hill, pour une visite du service d’incendie et de secours. La famille royale assistera à une démonstration de reconstitution des premiers secours lors d'une catastrophe. A la suite, une visite à l’hôpital de Sint Maarten, le SMMC, est au programme, où le rôle clé que joue ce centre hospitaliers pour les îles de Saint-Eustache et Saba sera présenté, ainsi que le projet d’agrandissement de l’établissement. Après une visite aux patients dialysés, le trio royal se rendra à l’Institut National pour l’Avancement Professionnel, le NIPA. Au cours de cette première journée de visite, un temps d’échange avec le gouverneur et les membres du Conseil des ministres sera également au programme. La journée de lundi se clôturera par une balade culturelle à Philipsburg, avec le Color Me SXM, ainsi qu’un concert sur le front de mer. Pour la seconde journée de visite, le lendemain mardi 7 février, la délégation royale se rendra au Fort Amsterdam pour une observation des pélicans. Puis, rencontre au parlement de Sint Maarten avec les parlementaires, et temps d’échange avec les séniors et les scolaires. L’après-midi, direction le R4CR (Resources for community resilience) qui gère les fonds en provenance de la Banque mondiale pour la reconstruction. Un nouveau temps d’échange est à la suite prévu avec la société civile et la jeunesse avant de se rendre à St Peters Hill pour évoquer la préservation de l’environnement. En fin de journée, le roi, la reine et la princesse assisteront à un match de baseball.   

A propos de la princesse Catharina-Amalia 

Fille ainée du couple royal des Pays-Bas, le roi Willem- Alexander et la reine Maxima, la princesse Catharina-Amalia est appelée à être dans le futur, reine des Pays-Bas. Née le 7 décembre 2003, la princesse de 19 ans a fréquenté les écoles publiques. Inscrite à l’université d’Amsterdam depuis septembre dernier, elle étudie la politique, la psychologie, le droit et l'économie. En devenant étudiante, elle a renoncé à ses droits à l'allocation royale annuelle de près d'1,6 million d'euros, expliquant que dans le climat économique actuel et en tant qu'étudiante, elle ne pensait pas que c'était approprié - puisqu'elle prenait une année sabbatique et ne travaillerait pas en tant que royale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.