Accueil

Micro-Folie : une immersion vivante dans le monde culturel

Micro-Folie : une immersion vivante dans le monde culturel

22 septembre 2023

Les représentants de la Préfecture, de la DAC, du Rectorat, de la Collectivité et du musée de la Villette à Paris ont inauguré mercredi le kit mobile Micro- Folie à l’école Aline Hanson de Sandy Ground. Son arrivée sur le territoire est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’immerger dans la culture de manière pédagogique et ludique. 

Sur les 450 Micro Folie actuellement ouvertes, celle de Saint-Martin est la seule en itinérance et la première à se déplacer dans des établissements scolaires des quartiers prioritaires de la ville. L’expérience de cette immersion interactive dans le vaste monde de la culture est désormais possible grâce à ce kit mis en place par le Ministère de la Culture et conçu par la Villette avec la contribution de 12 membres fondateurs exceptionnels : Centre Pompidou, Château de Versailles, Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Festival d’Avignon, Institut du monde arabe, les musées du Louvre, Picasso-Paris, d’Orsay et quai Branly- Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.

UN MUSÉE NUMÉRIQUE QUI OUVRE LES PORTES DE TOUS LES MUSÉES

Au cœur de ce dispositif, le Musée Numérique avec son grand écran, ses tablettes et ses casques, s’enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d’œuvre grâce à désormais plus de 160 contributeurs. Une collection « Caraïbes » est en cours de conception et devrait bientôt être ajoutée.

Sur l’écran ce sont quelques 80 œuvres qui sont présentées mais grâce aux tablettes tactiles on peut accéder à pléthore d’œuvres complémentaires avec pour chaque un descriptif complet. On peut zoomer sur les tableaux et voir des détails insoupçonnés comme le voile sur les cheveux de la Joconde, les craquelures, les variations de couleurs. La visite en mode visiteur libre, permet à chacun de vivre cette immersion à sa guise comme dans un vrai musée : en suivant sa propre navigation, entre écran et tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant à reconstituer le puzzle d’un tableau ou en remettant dans le bon ordre les extraits d’une œuvre musicale, car bien entendu la visite est aussi sonore. L’expérience est absolument bluffante.

Le mode conférencier, particulièrement adapté au milieu scolaire, permet d’organiser la visite en fonction de l’âge des élèves, de la commenter, de tracer des lignes sur une œuvre pour en décrire chaque point, de faire des pauses explicatives, etc.

UNE ANIMATION INTERACTIVE AVEC DES MÉDIATEURS

En effet, l’articulation entre le musée numérique, les autres modules composants la Micro Folie et surtout les contenus culturels locaux est la clef de voûte du succès du dispositif. La présence d’un médiateur pour animer ce dispositif est donc indispensable. Ils sont neuf à Saint-Martin à avoir suivi la formation dispensée par la Villette. Un premier test de mise en situation a été fait la semaine dernière avec une classe de CE1. Les enfants, excités au début et curieux de tout ce matériel, ont été fascinés par l’expérience. D’autant que le Kit Micro-Folies ne se réduit pas au seul musée ; sont également à disposition des visiteurs, des casques de réalité virtuelle, pour voyager dans les plus beaux musées du monde, une ludothèque et un Fab LaB conçu en partenariat avec Arte. Une mallette pédagogique est également prévue pour développer la connaissance de l’art chez les plus petits, dès 3 ans ! Tout a été pensé pour que cela soit accessible au plus grand nombre et cette immersion culturelle peut se faire en français, en anglais et en espagnol.

L’idée est tellement séduisante qu’une réflexion est actuellement menée pour ouvrir cette expérience au grand public … en attendant la Micro-Folie qui sera installée dans la future médiathèque. 

L’agenda des Micro Folies

Le kit Micro-Folies est prêté par le musée de la Villette pour une durée de trois ans.

  • Octobre 2023 à février 2024 : école Aline Hanson à Sandy Ground.
  • Mars à juin 2024 : école Marie Amélie Leydet à Marigot.
  • Septembre 2024 à janvier 2025 : Cité Scolaire Robert Weinum à la Savane.
  • Février à juin 2025 : école Clair St Maximin à Quartier d’Orléans.
  • Septembre 2025 à janvier 2026 : collège Roche Gravée de Moho à Quartier d’Orléans

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.