Accueil

Le chef Jérôme Ferrer, Dominique Démocrite Louisy, 3e vice-présidente de la Collectivité, Roland Del Monte, meilleur ouvrier de France et Valérie Damaseau, Présidente de l’Office de Tourisme, lors de l’inauguration de Trésors des Caraïbes.
Le chef Jérôme Ferrer, Dominique Démocrite Louisy, 3e vice-présidente de la Collectivité, Roland Del Monte, meilleur ouvrier de France et Valérie Damaseau, Présidente de l’Office de Tourisme, lors de l’inauguration de Trésors des Caraïbes.

L’adresse du mois : Trésors des Caraïbes, ambiance de chefs !

10 novembre 2023

Un chef Relais et Châteaux et un Meilleur Ouvrier de France réunis à Saint-Martin autour d’un projet novateur, un glacier et un univers gourmand dans un seul et même lieu. L’inauguration se tenait mercredi dernier en présence de nombreux invités. Découverte de cet espace ludique, inventif et un peu à part.

Il est l’un des chefs français les plus emblématiques du Canada. Jérôme Ferrer, chef Relais et Châteaux du restaurant éponyme à Montréal, élu meilleur restaurant du Canada en 2018, maître cuisinier de France, membre de l’académie culinaire de France, membre des grandes tables du monde, chef ambassadeur d’Air Canada, cumule les titres, mais surtout les idées. La dernière en date, un espace atypique sur la place du village de la Baie Orientale, qui mêle gastronomie et découvertes.

QUAND UN CHEF RENCONTRE UN CHEF

Jérôme Ferrer caressait le rêve de s’installer à Saint-Martin depuis plusieurs années; une destination proche de sa terre d’accueil, le Québec, mais qui lui permet de retrouver aussi un peu de sa France natale. Au Canada, sa cuisine avantgardiste l’a propulsé au sommet et son restaurant figure pami les tables incontournables de Montréal où se côtoient les personnalités locales ou internationales. L’après Covid l’a poussé, comme beaucoup, à changer un peu de vie. L’idée d’une boutique gourmande qui met en valeur des crèmes glacées de haut niveau, dans un environnement de chef et de maître-glacier fait son chemin.

Avec son complice et chef pâtissier à Montréal, Roland del Monte, ils imaginent en duo des desserts qui comme par magie deviennent des crèmes glacées. Il est vrai que Roland Del Monte, glacier hors pair est considéré comme un chef-pâtissier magicien ; un talent reconnu en 1994 avec l’obtention du titre très convoité de Meilleur Ouvrier de France. Le tiramisu, le cheese-cake, la croustade de pomme se transforment en boules de glaces … 24 parfums en tout, dont quelques-uns très surprenants ! Parmi les coups de coeur, la S’mores à la guimauve et son petit biscuit ou et la fameuse tarte au citron et chocolat blanc avec ses billes de riz soufflé au chocolat.

UNIVERS LUDIQUE

Si les glaces règnent en maître dans le lieu, on y vient également pour déguster l’un des plats signature de Jérôme Ferrer comme le Cappuccino de langouste des Caraïbes à la truffe fraiche ou la Guédille de Langouste, une explosion délicate de fraicheur. Plus simples, mais tout aussi savoureux, les mini-sandwichs à la langouste ou de filet mignon accompagnés d’un Bubble Tea frais. On déguste sur la terrasse, calés dans les grands fauteuils de rotin, où l’on emporte chez soi. Mais l’intérieur, où chaque espace est dédié à une thématique, mérite aussi le détour. Parmi les produits proposés dans cette boutique aussi jolie que gourmande, l’huile de langouste qui fait la fierté du chef. Totalement naturelle, élaborée avec des produits frais, elle peut s’utiliser en cuisine ou en assaisonnement. Cette expérience immersive se poursuit dans la pièce réservée aux caramels à l’eau de mer ou par l’alcôve bien-être avec ses savons en forme de glaces, ses sels de bains (à utiliser en gommage) et autres bougies parfumées.

Une fois n’est pas coutume, les résidents seront des clients privilégiés. Une carte leur est spécialement réservée et leur donne droit à une réduction de 20% sur leurs achats !

ET DÉJÀ D’AUTRES PROJETS …

Comme tous les chefs, Jérôme Ferrer a le besoin de transmettre son savoir-faire ; Il projette d’ouvrir sa boutique aux écoliers et aux jeunes pour leur expliquer le métier, les faire goûter, pour qu’un jour peut-être ils décident eux aussi s’embarquer dans l’aventure de la gastronomie ici à Saint-Martin. Entrepreneur anticonformiste, il a bien l’intention de ne pas en rester là et songe également à développer ce nouveau concept.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.