Accueil

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé pour Saint-Martin

Une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé pour Saint-Martin

21 novembre 2023

Portée par les professionnels de santé, et en premier chef la présidente de Saint-Martin Santé, Chantale Thibaut et le médecin généraliste Dr Thibaut, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Saint-Martin vient d’être officiellement actée par les organismes ARS ET CGSS. 

Avec pour objectif d’améliorer l’accès aux soins et surtout d’offrir une meilleure coordination entre professionnels de santé autour des patients, la CPTS de Saint-Martin a été officiellement inaugurée vendredi dernier, lors d’une réunion de travail et de présentation à laquelle étaient présents les directeurs régional et territorial de l’ARS Guadeloupe Saint-Martin et Saint-Barthélemy, respectivement Laurent Legendart et Paul Guibert, et le directeur général de la CGSS Guadeloupe, Jean Veron.

AMÉLIORER L’ACCÈS AUX SOINS ET COORDONNER LES ACTIONS DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Encadrées par une loi de janvier 2016 visant à améliorer les systèmes de santé, les CPTS sont créées à l’initiative de professionnels de santé, afin de renforcer leur coordination et améliorer la prise en charge de la population du territoire, en mettant l’accent sur des problématiques rencontrées localement. Ici, sur le territoire de Saint- Martin, les plus fortes préoccupations portent sur le diabète dont la prévalence est forte, sur l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, l’endométriose ou encore l’oncologie. Chantale Thibaut de Saint-Martin Santé et le Dr Thibaut, tous deux fortement impliqués dans la vie locale et préoccupés par ces pathologies, ont impulsé la création de cette communauté de professionnels sur Saint-Martin, afin tous ensemble d’y apporter des réponses, mais aussi d’améliorer la prise en charge des malades, pendant son traitement mais aussi après. « Il faut arrêter de travailler chacun de son côté, dans sa spécialité, et les professionnels de santé doivent se rassembler autour d’un patient et sa pathologie, et coordonner leurs actions, chacun à leur niveau », nous indiquait Chantale Thibaut, en amont de cette réunion à laquelle elle n'a pu être présente. « Quand un patient est atteint d’une pathologie, il peut passer par plusieurs niveaux d’intervention (transport sanitaire, hospitalisation, kinésithérapie, analyses médicales ou autres examens, etc.). Les professionnels de santé doivent coordonner leurs actions autour de ce patient ainsi que faire les suivis de ce dernier. Ces actions doivent également participer de la préservation de l’autonomie des patients, notamment dans le cadre du maintien à domicile », complétait Paul Véron, de la CGSS.

ACCROÎTRE LES SPÉCIALITÉS ET DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

« Outre ces actions autour d’un même patient, la CPTS a également pour vocation de développer la mise en œuvre d’autres spécialités sur le territoire, en développant les téléconsultations, en renforçant l’attractivité du territoire afin d’inciter d’autres médecins à spécialités à venir s’y installer, ou bien en organisant des consultations mensuelles, par exemple, par des spécialistes qui ne sont pas implantés à demeure sur le territoire », rajoutaient les intervenants à cette séance de travail. Composé pour l’heure de 11 professionnels de santé (5 médecins, 2 infirmières, 1 ambulancier, 2 pharmaciens et 1 kinésithérapeute), le bureau est présidé par le Dr Marc Thibaut. Pour sa première année d’existence, tous les professionnels de santé du territoire, environ 120, dont les 23 médecins généralistes de ville, y sont associés automatiquement. Pour les années suivantes, des systèmes d’adhésion seront mis en place. Le CPTS de Saint-Martin est hébergé dans les locaux de Saint-Martin Santé, à Concordia.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.