Accueil

De gauche à droite : Christophe Emmanuel (NOW), Sarah Wescot-Williams (DP), Dr. Luc Mercelina (URSM) et Melissa Gumbs (PFP)
De gauche à droite : Christophe Emmanuel (NOW), Sarah Wescot-Williams (DP), Dr. Luc Mercelina (URSM) et Melissa Gumbs (PFP)

Elections de Sint Maarten : Un nouveau gouvernement en voie de formation

16 janvier 2024

Le Parti NA (Silveria Jacobs) est sorti 1er des urnes. Toutefois, la coalition formée avec le parti UP dans le gouvernement précédent ne permettant pas d’atteindre la majorité relative, pour remporter au moins 8 sièges sur les 15 que compte le parlement, les 4 listes arrivées à la suite dans les résultats ont annoncé vendredi former une coalition, leur procurant ainsi la majorité relative pour former un nouveau gouvernement.

Bien que sorti en tête des résultats des urnes, avec 3468 sur les 14490 voix exprimées soit 23.9%, le parti National Alliance (NA) avec à sa tête de liste Silveria Jacobs, la première ministre sortante, ne remporte que 4 sièges sur les 15 que compte le parlement de Sint Maarten. Arrivant à la suite, le parti du Peuple Uni (UP) dirigé par Omar Ottley en a collecté 2837 (19.57%) et remporte 3 sièges. Ces deux parties ne comptabilisant pas la majorité relative, les partis arrivés derrière, URSM (2020 voix, 13.94%), DP (1976 voix, 13.63%) PFP (1721 voix, 11.87%) et National Opportunity Wealth (1488 voix, 10.27%) remportent chacun 2 sièges, soit 8 au total. Ces derniers ont annoncé par voie de communiqué vendredi en fin de journée avoir formé une coalition pour former un nouveau gouvernement, « qualifiée d’accord historique marquant le début d’une nouvelle ère de gouvernance collaborative ». Les dirigeants des partis URSM, DP, PFP et NOW ont également indiqué que « cette coalition témoigne de notre engagement commun en faveur du bien-être de Saint-Martin et de sa population. En mettant en commun nos forces et nos ressources, nous espérons pouvoir surmonter les défis et propulser notre île vers un avenir meilleur ».

LA PERFORMANCE REMARQUEE DU NOUVEAU PARTI URSM

A noter la performance du nouveau venu sur la scène politique du sud de l’île, le Mouvement Unifié et Résilient de Saint-Martin, URSM, avec en tête de liste le Luc Mercelina, qui s'est imposé en arrivant en troisième position, comptabilisant 2020 voix.

Les élections parlementaires de Sint Maarten qui se sont déroulées jeudi dernier appelaient à se rendre aux urnes les 22553 personnes inscrites sur les listes électorales. Parmi lesquelles 14678 sont allées voter dont 14490 bulletins de vote valides, soit un taux de participation de 65.08%, en hausse de 9 points par rapport aux élections de 2020.

Pour mémoire, Etat du Royaume de Pays-Bas, Sint Maarten est doté de son propre gouvernement composé de 15 membres, des ministres, élus au scrutin proportionnel plurinominal pour un mandat de quatre ans. Généralement, le chef du parti qui obtient la majorité au Parlement devient Premier ministre. Celui-ci propose au souverain un Gouverneur, représentant de la Couronne, nommé pour un mandat de six ans, renouvelable une fois. Un poste créé avec la réforme du 10 octobre 2010. Le Gouverneur de Sint Maarten est le représentant du monarque des Pays-Bas à Sint-Maarten. L’installation du nouveau Parlement a été fixé par décret au 10 février suivant. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.