Accueil

Les restaurateurs de Saint-Martin se mobilisent pour défendre leur savoir-faire

Les restaurateurs de Saint-Martin se mobilisent pour défendre leur savoir-faire

28 avril 2023

Créée en octobre 2022, l’Association des Chefs Restaurateurs de Saint-Martin a pour ambition à termes d’être représentative de la profession. Après six mois d’existence, ils sont déjà douze restaurateurs et chefs à s’être mobilisés pour promouvoir leur profession et défendre les valeurs de la gastronomie locale.

Alain Warth, coordonnateur des chefs pendant le festival de la gastronomie, est à l’origine de cette idée. Même s’il l’avoue, il n’est point simple de fédérer les restaurateurs de la partie française de l’île, ils ont tout intérêt à se regrouper pour promouvoir la gastronomie de Saint-Martin et défendre leurs intérêts. Certains l’ont bien compris et l’association compte déjà douze membres : le Rainbow café, Mood, le Temps des Cerises, le Cottage, Océan 82 et la Villa Royale à Grand Case, Karibuni et Yellow Beach à Pinel, Aux Mets Tissés à Hope Estate, l’Atelier et l’Astrolabe à la Baie Orientale et la Villa Hibiscus à Mont Vernon.

LES FONDAMENTAUX DE L’ ASSOCIATION

Cette nouvelle association a pour vocation d’accompagner et de promouvoir la profession. L’objectif est d’être ainsi mieux armés lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de la filière auprès des institutions ou des pouvoirs publics tout en portant des projets communs. Elle réfléchit d’ores et déjà à la manière de promouvoir la cuisine locale et surtout faite maison avec des produits frais et autant que faire se peut des produits locaux. Le but ultime d’une telle démarche est en effet, après avoir revu le cahier des charges (le nombre de produits locaux utilisés à minima est ramené à trois), l’obtention du titre de maître restaurateur, qui reste une référence.

D’autres missions, comme l’organisation d’événements gastronomiques notamment en basse saison, la participation aux rendez-vous gastronomiques existants ou le soutien de la formation de jeunes chefs font aussi partie des priorités fixées. La Présidence de l’association est assurée par Alain Warth, avec l’aide du vice-président Stéphane Emorine (Le Cottage), Jean- Laurent Bernert (trésorier) et Franck Vuillemin (Océan 82), secrétaire général.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.