Accueil

Lâcher de ballons de la COM : réaction de l’association Sint Maarten Pride Foundation

Lâcher de ballons de la COM : réaction de l’association Sint Maarten Pride Foundation

05 janvier 2024

L’association non gouvernementale, Sint Maarten Pride Foundation, dédiée à la préservation de l’environnement tacle sur ses réseaux sociaux la Collectivité de Saint-Martin qui a orchestré un lâcher de ballons à Saint-Martin lors des festivités du 1er janvier à Marigot.

«On se demande qui à la Collectivité de Saint-Martin, en cette époque de sensibilisation à l'environnement a pensé que c'était une bonne idée de lâcher des centaines de ballons dans l'air pour marquer la nouvelle année ? Devons-nous rappeler à tout le monde de quoi sont faits les ballons ? Selon Wikipédia : Les ballons modernes sont fabriqués à partir de matériaux tels que le caoutchouc, le latex, le polychloroprène ou un tissu en nylon !» Et Sint Maarten Pride Foundation d’enfoncer le clou en précisant tous les méfaits sur l’environnement engendrés par ces matériaux lâchés dans les airs mais qui finiront sans aucun doute dans lla mer et les océans : « Ces matériaux ont un effet sur la faune sauvage, tant sur terre que dans les systèmes aquatiques parce que les animaux confondent les ballons dégonflés avec de la nourriture, avec du matériel de nidification ou simplement avec quelque chose pour jouer (…) ». Et de conclure par « Honteux !».

Il est vrai qu’à l’heure actuelle où la préoccupation des plastiques et autres matériaux retrouvés dans les océans devient autant prégnante pour la survie des espèces animales et pour les dangers qu’ils représentent dans la chaîne alimentaire, que perdure ce type de tradition et surtout que cela ne soit pas interdit ni même réglementé, laisse à réfléchir...   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.