Accueil

Dossier violences contre les femmes : le point avec France Victimes 978

Dossier violences contre les femmes : le point avec France Victimes 978

22 septembre 2023

La coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes, Justine Benin, sur le territoire la semaine dernière (voir notre édition de mardi), a terminé sa visite samedi matin par une rencontre avec l’association France Victime 978 ; maillon essentiel à Saint-Martin sur cette problématique. 

Après les tables rondes et réunions avec les institutionnels, socio-professionnels, puis avec les élus, Justice Benin a tenu à clore ce premier tour d’horizon par les actions menées par l’association France Victimes 978. L’occasion pour elle aussi de découvrir les logements relais et surtout de faire un point sur le projet de la Maison des Femmes, sans cesse repoussé. Elle a pu échanger sur le sujet avec le directeur de la structure, Olivier Canale-Fatou et avec Johana Fortuno, la référence sociale en charge de loger en urgence les femmes victimes de violences conjugales.

ACCOMPAGNER LES FEMMES DANS LEURS DÉMARCHES

Agréée par le ministère de la justice, l’association accompagne toutes les femmes victimes dans les différentes étapes de leur parcours pour se sortir de la spirale infernale. Sur l’aspect juridique, la prise en charge se fait aussi bien sur l’explication de la procédure judiciaire, l’accompagnement à la gendarmerie, la constitution des dossiers d'aide juridictionnelle ou que sur les prises de rendez-vous avec un conseil, les requêtes d'ordonnance de protection en lien avec les avocats, l’attribution avec le parquet des TGD (téléphone grave danger, mais actuellement non opérationnels), le suivi des procédures en cas de plainte. Elles sont également accompagnées lors des audiences au tribunal. L’association les suit également au niveau social (évaluation des besoins, hébergement d'urgence en lien avec les forces de l'ordre, suivi social et aides en partenariats avec le PSF, la CAF, la CGSS, Pôle Emploi, la Croix Rouge et l'Alefpa) et psychologique (entretiens et suivis gratuits avec une psychologue clinicienne).

RÉSOUDRE LA PROBLÉMATIQUE DU LOGEMENT D’URGENCE

Grâce à l'appui de la sénatrice Annick Pétrus, Justice Benin avait reçu des mains du ministre des outre-mer le dossier du projet de la Maison des Femmes à Saint-Martin, porté par France Victimes et par l'hôpital LC Fleming. Cette rencontre a été l’occasion d’affirmer son soutien à l’association, indiquant qu’elle « espérait le début de la construction du bâti dès janvier 2024, lors de sa prochaine venue sur l’île ».

Elle a pu prendre toute la mesure de l’urgence en visitant les hébergements gérés par France Victimes, tous occupés par des femmes victimes de violences conjugales, parfois avec leurs enfants. Intégralement pris en charge par la Préfecture, ces logements ne sont pas suffisants vu le nombre de femmes qui doivent être mises à l’abri. Ils ont cependant le mérite d’exister désormais, une avancée pour Olivier Canale-Fatou, qui a pu se concrétiser grâce aux forces vives du territoire. L’inertie de certains estimet- il complique cependant les choses pour aller plus loin dans l’accueil.

LES PREMIERS MODULES DE SENSIBILISATION DES GENDARMES

Une nouvelle convention de partenariat a été signée il y a quelques jours avec la gendarmerie de Saint-Martin et la compagnie de Saint-Barthélemy. Elle va permettre la mise en place de modules de sensibilisation dispensés par la juriste et la psychologue de France Victime 978 en lien avec l’intervenante sociale en gendarmerie et les gendarmes de la MPF (Maison de protection des familles, à la gendarmerie de Concordia). Les gendarmes permanents mais aussi les mobiles qui viennent sur le territoire tous les trois mois, seront donc sensibilisés à l’accueil des femmes victimes de violences conjugales, aux cycles de violence, à l’approche transculturelle à Saint-Martin et aux accompagnements proposés. Le premier module sera mis en place le 26 septembre à la gendarmerie de la Savane. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.