Accueil

Cadeau de bienvenue de la part du Président à Justine Benin
Cadeau de bienvenue de la part du Président à Justine Benin

Violences faites aux femmes : mettre les moyens pour changer les mentalités

19 septembre 2023

Justine Benin, coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en outre-mer, mandatée par la 1e Ministre a débuté ses visites de terrain par Saint-Martin. Un choix qui s’explique par les chiffres alarmants sur le territoire alors qu’ils sont en baisse dans l’hexagone. 

L’objectif de cette première visite était de faire un état des lieux et d’estimer les besoins pour le territoire. Deux tables rondes étaient organisées vendredi dernier pour qu’elle puisse échanger d’une part avec les représentants des institutions locales, puis avec ceux des associations. Elle a terminé sa visite par une réunion avec les élus et le Président.

ETAT DES LIEUX

Les chiffres de 2022 font état d’une hausse de plus de 20% par rapport à l’année précédente qui était déjà préoccupante : 538 de faits de violences dont 68 violences sexuelles. En 2022, l’association Trait d’Union a accueilli 780 femmes dans les hébergements d’urgence dont elle dispose.

Ces chiffres posent la question des moyens mis en œuvre à Saint- Martin. Les nombreux dispositifs existants au national ne peuvent fonctionner à Saint-Martin ; en cause la précarité, la difficulté de l’éloignement, la manque de logements sociaux, l’absence de fonds d’urgence pour celles qui voudraient repartir, l’absence de papiers, etc.

L’Alefpa (le Manteau) dispose de 12 places pour les femmes et 10 place pour les hommes et la pension de famille peut accorder 5 place d’urgence pour les femmes victimes de violence. La Croix Rouge dispose d’un agent sur place pour l’hébergement d’urgence et a repris l’agrément 115 sur les iles du Nord.

Le numéro d’urgence 3919 fonctionne mais les 9 « téléphones grave danger » mis à disposition des femmes dans des situations préoccupantes ne fonctionnent plus, visiblement en raison d’un problème avec l’opérateur Orange. Les femmes n’ont pas non plus la possibilité de déposer plainte au tribunal ou à l’hôpital comme c’est le cas en métropole, faute de référent.

L’ARS développe de plus en plus de moyens mais se heurte au manque de porteurs de projets sur le territoire.

Des problématiques qui ne sont pas propres à Saint-Martin, mais qui concernent tous les petits territoires, certes accentuées ici par le partage du territoire avec un autre état. Une coopération avec la partie néerlandaise pourrait être envisagée, de manière officielle.

QUELLES SOLUTIONS ?

Il semble nécessaire que les pouvoirs publics se mobilisent avec le tissu associatif afin de proposer des solutions d’accompagnement. Un pôle d’associations pourrait être créé pour épauler les structures afin qu’elles soient en capacité de répondre aux appels d’offre et ensuite gérer les moyens à mettre en place. La Collectivité demande à ce que les bailleurs sociaux puissent réserver un contingent d’appartements dédiés aux femmes victimes et pose la question de la protection juridictionnelle et des difficultés rencontrées avec les avocats de la place. Le Président Mussington a demandé que les élus et professionnels du territoire puissent suivre une formation dans ce domaine.

Pour Dominique Democrite Louisy, il est urgent et prioritaire de mettre en place une sensibilisation de la population et une communication envers les femmes, et ce en trois langues. L’objectif est que la honte change de camp pour à termes faire évoluer les mentalités. Un certain nombre de dispositifs ont été évoqués lors de ces rencontres tels que le taxi social, la possibilité de déposer plainte à l’hôpital ou au tribunal, et le développement du système d’informations pour que les femmes connaissent le processus à suivre.

Madame Benin rencontrera la sénatrice Annick Pétrus cette semaine et remettra un pré-rapport mi-décembre avec des propositions concrètes d’actions. Elle reviendra sur le territoire en début d’année prochaine. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.