Accueil

Baccalauréat 2020 : mode d’emploi

05 juin 2020
Dans ce contexte si particulier de crise sanitaire, les modalités de l’organisation des épreuves du baccalauréat ont été modifiées pour cette année. Mode d'emploi du dru 2020 qui recense pour cette année quelque 270 candidats saint-martinois.

Face à la pandémie qui nous a frappés et qui a imposé le confinement depuis le 17 mars dernier, les établissements scolaires ont fermé laissant place à la continuité pédagogique sous des formes numériques et par des méthodes d'enseignement à distance. Toutefois, de fortes inégalités entre les élèves ont été constatées pendant cette période, certains n’ayant pas accès à Internet ni même n’étant en possession d’ordinateur ou de tablette. A ce sujet, la Collectivité a d’ailleurs mis à disposition des élèves de terminale des tablettes numériques. Le recteur Mostafa Fourar constatait pourtant lors de la reprise des écoles en mai, que sur l’ensemble de l’académie de la Guadeloupe, 15% des élèves avaient été « perdus » par leurs enseignants, contre 7% dans l’Hexagone.
Malgré les dispositifs de continuité pédagogique mis en place, le gouvernement, par la voix de son ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, a rapidement indiqué que les épreuves du baccalauréat ne pourraient, pour cette année, être organisées comme habituellement.
 
épreuves du 1er groupe remplacées par le contrôle continu
 
L‘organisation des épreuves du baccalauréat a donc été repensée afin de préserver un équilibre entre le maintien de la valeur du diplôme et le respect du principe d’équité. Et très vite, c’est la voie de l’annulation des épreuves du 1er groupe qui a été privilégiée, des épreuves remplacées par la moyenne des notes obtenues lors des contrôles continus des 1er et 2nd trimestre de l’année scolaire 2019-2020, quand cela est possible. Les candidats dont la note sera supérieure ou égale à 10/20 seront déclarés admis au bac.
Seront admis au rattrapage (épreuves du 2e groupe), les élèves dont la moyenne des notes du contrôle continu sera comprise entre 8 et 10/20. Ceux-là devront présenter à l’oral 2 disciplines pour ces épreuves du second groupe qui se dérouleront également en juin. Les élèves qui échoueront à ces épreuves de rattrapage seront appelés à se présenter aux épreuves de remplacement en septembre (lire plus bas).
 
De l’importance du dossier scolaire
 
Dans ces premières étapes, comme dans les suivantes, le dossier scolaire du candidat jouera un rôle majeur, puisqu’il devra scrupuleusement être annoté par les équipes pédagogiques, mentionnant l’implication, l’assiduité et la motivation de l’élève pendant les deux premiers trimestres de l’année scolaire. Les candidats qui ne possèderaient pas de dossier scolaire (les candidats libres par exemple), ou bien les candidats qui, pour des raisons justifiées, ne seront pas en mesure de présenter des notes de contrôles continus, pourront être présentés aux épreuves de remplacement.
Les équipes pédagogiques s’attèlent pour l’heure à ces tâches de calcul des moyennes et d’appréciations du dossier scolaire; toutes les notes appliquées à leur coefficient et les moyennes qui en découlent doivent être verrouillées au 15 juin prochain, pour être contrôlées par les services d’examen entre le 15 et le 19 juin.
 
Epreuves de remplacement en septembre pour les recalés des 1er et 2nd groupe
 
Organisées en septembre prochain, ces épreuves de remplacement qui existaient déjà auparavant, revêtent pour ce cru 2020 du baccalauréat une importance capitale et une nouveauté : Outre les élèves qui ne possèdent pas de dossier scolaire normé ou encore de note de contrôle continu, pourront s’y présenter les candidats qui auront échoué aux épreuves du 1er groupe, et aux épreuves du 2nd groupe. En clair, un candidat recalé dès le 1er groupe et un candidat également recalé à l'issue du 2nd groupe, pourra être repêché lors de ces épreuves de remplacement, dont la forme devrait se rapprocher du baccalauréat organisé dans des conditions normales de baccalauréat, avec des épreuves écrites et orales.
A noter que pour les épreuves du 1er et du 2nd groupe, les délibérations seront rendues le 6 juillet et publiées le lendemain.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.