Accueil

Tourisme : de l’expérimentation à la conversion

Tourisme : de l’expérimentation à la conversion

02 février 2024

Tout ce que compte le monde socio-économique était réuni mercredi, pour les derniers voeux de l’année, de Grand Case désormais traditionnels, de la Présidente de l’Office de Tourisme, Valérie Damaseau. La cérémonie s’est tenue à l’aéroport de Grand Case, actualité oblige. 

Les années d’expérimentation sont désormais derrière, les fondations sont posées, et l’on sait ce qui fonctionne aujourd’hui. Valérie Damaseau estime qu’il est temps de passer de l’expérimentation à la conversion ; le point sur les grands axes pour la promotion de la destination.

2023 : DE BONS RESULTATS

Après des années difficiles, 2023 a renoué avec les chiffres d’antan. Ceux du CTO (Caribbean Tourism Organisation) démontrent que la destination est à nouveau bien positionnée face à la concurrence. Toujours selon les chiffres, si c'est plutôt mitigé chez les commerçants, le taux de remplissage dans les restaurants mais aussi dans les hôtels reflètent eux cette dynamique. Ces résultats sont, pour Valérie Damaseau, le fruit des efforts menés pour se « réinventer et repositionner notre produit touristique en adéquation avec les évolutions du marché ». L’Office de Tourisme s’est en effet doté de nouveaux outils (kiosque du front de mer, pop-up stores sur les marchés régionaux, Stay Cation,etc) et a porté des projets d’envergure (Festival de la Gastronomie, refonte du site internet, etc) … autant de choses qui contribuent à la notoriété de l’île.

2024 : NOUVEAU DEPART

Dans l’optique de passer à une vitesse supérieure, l’Office de Tourisme continue ses efforts et pérennise ses partenariats. En effet, pour la Présidente de l’OT, le tourisme est l’affaire de tous et elle a exprimé sa gratitude envers l’État pour son investissement continu sur le territoire, et envers la Collectivité qui est un vrai levier pour le tourisme culturel. Concrètement, l’OT va poursuivre ses échanges avec les compagnies aériennes pour que la destination soit accessible à tous, mettre en place des packages vols-hébergement, etc. Valérie Damaseau a également lancé un appel aux propriétaires de meublés de tourisme, afin qu’ils se fassent recenser car eux aussi contribuent à l’offre touristique, d’autant que l’objectif des 3000 lits espérés n’est pas encore atteint ; même si un travail est mené par la Collectivité sur les friches hôtelières. Autre challenge, celui de développer la fréquentation sur la basse saison, de mai à octobre, en ciblant notamment le marché régional avec cette année un thème commun à toutes les destinations, l’océan.

Pour conclure, la Présidente de l’OT a présenté le dernier opus du Saint-Martin Friendly Cuisine, disponible en version digitale depuis cette semaine avec en couverture, Sébastien Landrin, chef du restaurant Del Arti, élu meilleure table 2023 los du Festival de la Gastronomie.   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.