Accueil

Salle multi-activités et promenades de Quartier d’Orléans : les inaugurations auront lieu en janvier

Salle multi-activités et promenades de Quartier d’Orléans : les inaugurations auront lieu en janvier

08 décembre 2023

Les délais annoncés par la Semsamar semblent tenus. Les travaux d’aménagements urbains visant à procurer une meilleure cohésion sociale au sein des résidences Les Hirondelles, Palmeraies et Salines à Quartier d’Orléans, arrivent à leurs termes. Les inaugurations officielles sont programmées courant du mois de janvier prochain. 

Les travaux entrent dans leur phase « d’opérations préalables de réception ». En clair, une période durant laquelle les visites de chantiers avec les entreprises prestataires évaluent l’achèvement des travaux ou bien apportent encore quelques corrections. S’agissant des Promenades qui s'étendent sur 4.5 hectares, venant ceinturer les résidences et procurant une circulation entre elles, l'éclairage public solaire a été installé, les jardinières sont posées et ornées de plantes végétales. Des fresques géantes ont été réalisées ces derniers mois par le collectif Mix-Art et viennent mettre un immense bandeau de couleurs sur les parties latérales de plusieurs immeubles. Trois aires de jeux, une pour les plus petits, une pour les enfants de 6 à 12 ans et une aire de street-workout, sont en place. Les promenades et sentiers autour des résidences ont été pensées pour qu’elles deviennent aussi un parcours pour la marche, un parcours de santé et sportif urbain. Enfin, la gare routière a été créée ainsi qu’un local pour les chauffeurs de taxis. Les appartements en rez-de-chaussée, condamnés en tant que logements d’habitation depuis le passage d’Irma et la mise en place du nouveau Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), sont en cours de rénovation pour y accueillir des commerces, des entreprises et des associations. La Poste, Maison France Services, la gendarmerie, une crèche, une MAM, une entreprise de réparation d’ordinateurs, un petit snack, l’association Nini…, y sont déjà installés. « Sur la résidence Les Hirondelles, nous avons déjà 100% de réservations et 40% des locaux sont actuellement occupés. Sur les Palmeraies, nous sommes à 85% de réservations et 37% d’occupation, et sur les Salines, le taux de réservation est de 75% mais pour l’heure aucun local n’est occupé, car toujours en travaux. Courant du premier semestre de l’année 2024, tout sera achevé et le quartier ressemblera à un joli petit village avec l’humain remis en son coeur», nous indiquait Rudy Alexandre, Architecte Urbaniste, chef des opérations de ce projet d’aménagement urbain de la Semsamar. Pour rappel, le montant total de ce projet de Promenade de Quartier d’Orléans est de 1.57M€ dont 63% financés par les fonds européens dans le cadre du REACT-EU avec une obligation de dépense avant le 31 décembre de cette année. La partie rénovation des locaux est financée par les 37% incombant à la Semsamar dans ce projet.

QUE VIVE LA SALLE MULTI-ACTIVITES !

S’agissant de la salle-multi-activité dont le montant total de sa construction est à hauteur de 1.01M€ financé également à 63% par les fonds européens REACT-EU, elle est achevée et sera inaugurée courant janvier. Dans ce projet, Rudy Alexandre et la Semsamar ont souhaité créer un outil polyvalent permettant à de nombreuses associations sportives de détenir un lieu couvert et fermé pour y dispenser leurs cours : boxe, gymnastique rythmique, gymnastique douce, pingpong, etc. « Le sport est fédérateur et permet de construire et cadrer les individus. Je sais de quoi je parle, ayant moi-même pratiqué le sport de haut-niveau et été président de ligues sportives. La Semsamar a construit l’outil, mais il faut maintenant le faire vivre », continue Rudy Alexandre. « Pour que cette salle vive pleinement une fois qu’elle aura été livrée, nous sommes en réflexion pour qu’une structure associative ou autre gère les plannings d’occupation, mais aussi les prestations. Des jeunes ont suivi des formations pour obtenir des diplômes d’Etat BPJEPS… Ils pourraient être embauchés par cette structure, ou bien intervenir en tant que prestataires indépendants. En tout état de cause, la Semsamar ne veut pas se contenter de livrer la salle multi-activités, mais veut s’assurer que la population et les jeunes en particulier s’emparent de ce nouvel outil construit pour eux », conclut l’urbaniste.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.