Accueil

Remaniement ministériel : Philippe Vigier restera-t-il ministre chargé des Outre-mer ?

Remaniement ministériel : Philippe Vigier restera-t-il ministre chargé des Outre-mer ?

12 janvier 2024

Le gouvernement du premier ministre nouvellement nommé, Gabriel Attal, a été formé hier soir. Gérald Darmanin conserve les portefeuilles de l’Intérieur et des Outre-mer. En revanche, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat n’étaient pas encore nommés hier soir. Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer depuis juillet 2023, sera-t-il reconduit à ce poste ? 

Gérald Darmanin demeure Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. Ce dernier, pourtant au départ pressenti, a été écarté des fonctions de Premier ministre au profit de Gabriel Attal. Gérald Darmanin, en effet très investi dans le projet de l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie, a conservé ses prérogatives ultramarines. En revanche, l’avenir de Philippe Vigier restait hier encore incertain. En effet, si les ministres ont tous été nommés hier, le secrétaire général de l’Elysée précisait que le reste des nominations, notamment des ministres délégués et des secrétaires d’Etat, sera connu ultérieurement.

Pour rappel, Philippe Vigier a comptabilisé quelques bévues dans cette période de six mois où il a été aux manettes de la rue Oudinot : entre confusion des présidents d’exécutifs de la Collectivité territoriale de Martinique (Serge Letchimy) et président du Conseil départemental de Guadeloupe (Guy Lobstar), et bruits de couloirs au lendemain du vote de la loi immigration selon lesquels le ministre Vigier se disait «prêt à bouger» en cas de remaniement ministériel, les élus ultramarins de l’opposition surtout et même certains élus macronistes auraient fait part de leur mécontentement de leur représentation à Paris à travers le ministre Vigier. Nombreux sont ceux à demander un ministère des outre-mer de plein exercice, sans être sous la tutelle d’un autre ministère et par ailleurs à souhaiter que le ministre soit un Ultramarin.

Quoi qu’il en soit, le suspens sera éludé dans les prochaines heures, et nous saurons alors si le nom du locataire de l’hôtel de Montmorin a changé et si c’est le cas, nous connaîtrons ses nom et origine. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.