Accueil

Nouveau rebondissement dans le projet de piscine de Sandy Ground : Le Club Nautique de Saint-Martin n’abandonne pas le projet et entend rebattre les cartes

Nouveau rebondissement dans le projet de piscine de Sandy Ground : Le Club Nautique de Saint-Martin n’abandonne pas le projet et entend rebattre les cartes

08 décembre 2023

Après le cri de désespoir, c’est la détermination qui l’emporte ! Le Club Nautique de Saint-Martin (CNSM) entend bien, et plus que jamais, poursuivre son projet de construction d’un bassin nautique d’apprentissage de la natation à Sandy Ground, en modifiant quelque peu les modalités pour le mener à bien. 

Le communiqué diffusé la semaine dernière par le CNSM évoquant l’abandon du projet, était un cri de détresse lancé à l’attention de la Collectivité, afin que les élus réagissent. Il n’était en aucun cas une préfiguration d’un abandon du projet et n’était pas adressé à la préfecture qui pourtant l’a pris pour son compte en réagissant immédiatement par un communiqué de presse indiquant que le projet serait poursuivi avec un nouveau modèle de portage du projet », nous indiquait Bulent Gulay le président du CNSM. « Depuis des mois, la Collectivité botte en touche lors des réunions que nous organisons régulièrement, voire y est absente. La piscine qui aurait dû être opérationnelle dès la rentrée de septembre dernier est restée au point mort car nous n’obtenons aucune réponse de la part de la Collectivité, ni un accord, ni un refus. Notre dossier est pourtant fin prêt depuis plusieurs mois, nous avons toutes les autorisations nécessaires pour démarrer, et la subvention de l’Agence nationale du Sport (ANS) permet de couvrir à 97% la construction de l’infrastructure. Seule nous manque la subvention de fonctionnement en provenance de la Collectivité qui avait pourtant été actée dans le montage du projet », poursuit-t-il. « Je constate encore que la Collectivité n’a pas pour l’heure réagi à notre communiqué, ce qui montre une fois de plus son désintérêt pour ce projet », rajoute le président Gulay qui prend acte lui aussi. « C’est un projet privé, émanant d’une association privée, le CNSM, qui a été destinataire d’une décision d’attribution de subvention de l’ANS pour un montant de 490 000 € et qui ne compte pas renoncer à cette subvention. Nous avons deux ans pour l’utiliser, et nous comptons bien poursuivre le projet de construction de cette piscine, mais différemment, si la Collectivité ne souhaite pas y participer », expliquaitt- il encore.

L’ABSENCE DE SUBVENTION DE LA COLLECTIVITÉ REMET EN CAUSE LA GRATUITÉ POUR LES SCOLAIRES

Le CNSM sollicitait la Collectivité pour une subvention de fonctionnement dans le cadre d’une convention pluriannuelle entre le CNSM, la Collectivité et l’Education Nationale permettant d’offrir la gratuité d’accès aux cours de natation pour les élèves scolarisés. Pour rappel la natation scolaire fait partie intégrante des programmes d'enseignement de l'école. Elle est donc assortie d'un caractère obligatoire.

Réuni en conseil d’administration d’urgence ces derniers jours, le CNSM a lui aussi réagi promptement au communiqué de presse diffusé par la préfecture, et, passant du désespoir à la combativité, a décidé de changer son fusil d’épaule et d’aborder une autre approche pour la poursuite du projet. Il a donc été décidé d’abandonner toute demande de subvention auprès des services de la Collectivité, faisant perdre dans un premier temps au moins le bénéfice de la gratuité pour les scolaires.

APPEL LANCÉ AUX MÉCÈNES PRIVÉS

De surcroît, afin de palier la défaillance de la Collectivité pour participer au fonctionnement de la structure, le CNSM entend faire appel à des mécènes privés à hauteur d’environ 300 000 €. Bulent Gulay rappelle que toute donation faite au profit d’une association saint-martinoise bénéficie d’un abattement fiscal de 80%. Des dons qui permettront l’apprentissage de la natation à environ 1500 enfants chaque année. Enfin, le concept de construction de la piscine d’une dimension de 25m sur 12.50m et de 1.20m de profondeur, entièrement conçu par des ingénieurs locaux prenant en compte tous les critères du terrain et de sa situation, sera déposé à l’Institut National de la Protection Industrielle (INPI) afin d’être protégé. « Ce projet est celui porté par le CNSM, qui a nécessité un important investissement en temps bénévole et aussi en argent, et qui bénéficie d’une convention d’utilisation du terrain signée entre le CNSM et la société Buildinvest pour une durée de 12 ans renouvelable. Aucun autre porteur de projet ne récupérera notre projet ! Un autre porteur de projet devra repartir de zéro, retrouver un terrain et sera confronté aux tracasseries administratives et leurs délais et ce sont encore une fois les jeunes qui pâtiront de la situation en devant attendre pour avoir un bassin nautique !», a conclu Bulent Gulay.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.