EDUCATION

Un vice-recteur pour les Îles  du Nord

Un vice-recteur pour les Îles du Nord

18 février 2020
Michel Sanz nommé vice-recteur pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Créé par décret en novembre dernier, le poste de vice-recteur a été pourvu. C’est Michel Sanz, qui occupait jusqu’alors la fonction d’Inspecteur d’Académie-Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (IA-DASEN) de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin qui endosse le titre de vice-recteur, chef du service de l’Education nationale de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, adjoint du recteur de l’académie de la Guadeloupe.
 
Avec cette nomination, c’est un véritable service de l’Education déconcentré de l’Etat, qui était attendu depuis plusieurs années pour répondre de façon plus fluide, plus efficace et plus rapide aux problématiques locales, qui voie le jour. En clair, le vice-recteur de l’Education pour les deux îles sœurs aura désormais la main pour régler directement des problèmes d’affectation d’élèves, pour la gestion des carrières des professeurs ou régler des problèmes de paies, pour des problèmes administratifs, etc… sans devoir passer par les services du rectorat de la Guadeloupe. Ce qui impliquait auparavant un temps de réaction plus long. « Si je suis fier et honoré de cette nomination que je considère comme une reconnaissance du travail accompli par mon équipe, mais au-delà de ma personne, la création de ce poste de vice-recteur est une preuve que l’Etat accorde désormais une attention particulière au territoire des Iles du Nord, et souhaite être au plus proche du contexte local. Ce qui n’a pas toujours été le cas. C’est une reconnaissance légitime des besoins spécifiques de ces deux îles dans le domaine de l’Education », conçoit Michel Sanz qui impute cette décision gouvernementale à l’ouragan Irma qui a mis à jour les réalités de fonctionnement du territoire. « Une semaine après l’ouragan Irma, le gouvernement a envoyé sur le territoire un émissaire de l’Education Nationale, Jean-Michel Alfandari, inspecteur général de l’Education Nationale. Ce dernier a été stupéfait de découvrir comment nous devions travailler. La double insularité avec l’Hexagone, voire la triple pour Saint-Barthélemy, a forcément des conséquences pour les deux Iles du Nord en termes de gestion administrative », insiste le vice-recteur Michel Sanz.
 
Création d’un pôle administratif
 
Un nouveau fonctionnement qui impose la création d’un pôle administratif comprenant trois postes, dont une attachée administrative et un informaticien pour gérer toutes les nouvelles applications avec lesquelles le nouveau service va pouvoir travailler en direct.
 
Déménagement prochain dans de nouveaux locaux
 
De même, le service de l’Education actuellement installé dans des locaux exigus et non adaptés à l’accueil des familles en général et des personnes à mobilité réduite en particulier, prendra prochainement ses quartiers dans de nouveaux locaux sis dans les étages du West Indies Mall, à Marigot. Des travaux d’agencement des bureaux sont en cours pour permettre d’accueillir l’ensemble du service, soit 28 personnes, ainsi qu’une salle de réunion adaptée. Par ailleurs, le West-Indies Mall est doté d’un ascenseur, ce qui permet l’accueil des personnes en situation de handicap, et a été construit selon les normes anti-sismiques et anti-cycloniques.
L’installation du service de l’Education dans ces nouveaux locaux a donc été validée par France Domaine, comme la loi l’exige dans le cadre des établissements recevant du public, et le service de l’Education devrait y emménager courant du premier semestre de cette année. Des locaux qui par ailleurs présentent un loyer au m2 inférieurs à celui des locaux actuels, en bas du Fort Louis.
 
Message du Président Gibbs
Le président Daniel Gibbs salue la nomination d’un vice-recteur à Saint-Martin. Conformément aux vœux formulés auprès de l’Etat et du président de la république, Saint-Martin a désormais son vice-recteur. Le président de la Collectivité adresse toutes ses félicitations à monsieur Michel Sanz qui prend ses fonctions de vice-recteur et lui souhaite une pleine réussite dans ses missions au service de Saint-Martin et de sa jeunesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.