Accueil

Un Conseil pour les familles renaît à Saint-Martin

Un Conseil pour les familles renaît à Saint-Martin

27 février 2024

Le conseil exécutif du 08 février a acté la création du Conseil pour les Droits et devoirs des familles (CDDF), de la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Martin. Autorité parentale, absentéisme ou encore déviances chez les mineurs... L’instance doit permettre à la Collectivité de mieux accompagner les familles saint-martinoises. 

Installé pour la première fois à Saint-Martin, le CDDF a existé sur le territoire jusqu’en 2017 et a pour objectif d’être aux côtés des parents qui rencontrent des difficultés afin de veiller à l’équilibre et l’éducation des enfants. Le but est également de prévenir la délinquance. Selon le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), l’installation du nouveau Conseil est prévue à partir de mois de mars et devrait accompagner une trentaine de familles. «L’instance doit se réunir au moins une fois par trimestre ou autant de fois que besoin », explique Hénoc Patrick, chef de service du CLSP.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Selon la Collectivité, cette instance permet «d’entendre une famille sans formalisme particulier, et de l’informer de ses droits et de ses devoirs envers l’enfant». II s’agit également d’adresser aux familles des recommandations afin de prévenir des comportements susceptibles de mettre l’enfant en danger. De manière concrète, ce sont les membres de la société civile comme les associations ou les socioprofessionnels mais aussi l’Éducation nationale qui orienteront les familles au Président du Conseil Territorial. «Après une évaluation par un travailleur social, la situation sera présentée devant le CDDF», affirme Hénoc Patrick. Le C.D.D.F devra également accompagner et orienter les parents vers des mesures d’aide tout en informant les professionnels de l’action sociale ou encore de proposer au Président, lorsque la situation d’une famille risque de compromettre l’éducation de l’enfant, la mise en oeuvre d’une mesure d’accompagnement socio-éducatif. Une lueur d’espoir pour les familles du territoire en difficultés.  

Composition du CDDF de Saint-Martin 

  • Le Président du Conseil Territorial ou son représentant, Président du CDDF
  • La Vice-Présidente, Madame Dominique LOUISY
  • Le Vice-Président, Monsieur Michel PETIT
  • La Présidente de la Commission de l’Emploi, de l’Apprentissage, de la Formation et de l’Insertion, Membre du Conseil Exécutif, Madame Martine BELDOR
  • Le Préfet délégué de Saint-Martin ou son représentant
  • Le Vice-recteur ou son représentant
  • Le Directeur de la CAF Guadeloupe, ou son représentant local
  • Le représentant de l’Union des parents d’élèves de Saint-Martin
  • Toute personne ressource (agent public, socio-professionnel) utile à l’analyse, et au traitement des situations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.