Accueil

Le Rotary sur tous les fronts

13 décembre 2018
Dès le passage ­­de l’ouragan Irma, en septembre de l’année dernière, et sous la présidence de Jasmine Sally, le Roraty Club de Saint-Martin Nord mettait en œuvre, outre les dons alimentaires collectés dans l’urgence post-Irma, pléthore de projets d’appels aux dons en numéraires pour venir en aide aux populations sinistrées. Des opérations certes longues mais aujourd’hui, c’est toute la communauté saint-martinoise qui en récolte les fruits, avec des dons qui viennent désormais abonder plusieurs secteurs fondamentaux pour améliorer le bien-être : la santé, l’éducation, l’aide à la reconstruction des habitations des plus démunis et la préservation de notre environnement.

 

PRÈS DE 15 000 EUROS DE DONS POUR L’HÔPITAL DE SAINT-MARTIN

Lundi dernier, en présence du gouverneur du Rotary du district de toutes les îles du nord de l’Arc antillais alors en visite officielle, l'hôpital par les mains de son directeur, Francisco Moreno, a reçu un don d'un montant de 14 417.38 euros. 
En amont, les  équipes médicales, sous la conduite de Patricia Velasco, cadre de l’hôpital, avaient déterminé les équipements médicaux à acquérir grâce à ce don, qui permettraient d’améliorer l’accueil des patients. Les choix se sont portés sur quatre fauteuils entièrement adaptables en fonction de l’état du malade, 1 pèse-personne d’obésité pouvant atteindre la mesure des 300 kilos ainsi que du petit matériel infirmier (6 pousse-seringues, 50 urinaux plastiques et 8 bassins de lit avec couvercle anti oxydables). Un don financier réuni par les Rotariens du District 1700, qui regroupe 100 clubs d’Occitanie et d’Andorre. 
Par ailleurs, on se souvient aussi que 4 chefs triplement étoilés (Christophe Bacquié, Arnaud Donckele, Gilles Goujon et Dominique Lory) s'étaient regroupés pour organiser le 15 octobre 2018 un dîner caritatif et gastronomique à l’hôtel-restaurant du Castellet, dans le Var, en France, pour plus de 90 convives, à 550 € par couvert, au profit des actions du Rotary-club de Saint-Martin Nord. Les fonds récoltés lors de ce dîner serviront au financement partiel deux principaux projets de partenariat ci-dessus, avec les Compagnons Bâtisseurs et avec la Réserve Naturelle, ainsi qu'au remplacement de matériel de cuisine (un four à pâtisserie, 2 plaques de cuisson électriques et une chambre froide, d'une valeur de 11 500 €) au Lycée Professionnel des îles du Nord.

RECONSTRUCTION D’HABITATIONS

Lors du passage du cyclone Irma, de nombreuses habitations ont été fortement endommagées et leurs propriétaires n’ont pu les reconstruire suite à un défaut d’assurance. Le Rotary-Club Saint-Martin Nord et l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs (ANCB) ont signé, jeudi matin, une convention pour la réhabilitation de certaines de ces maisons.
La Fondation de France qui était venue en aide à Saint-Martin a sélectionné l’ANCB dans le cadre d’une réhabilitation des maisons endommagées et qui ne concerne que le « clos et le couvert ». Les « compagnons bâtisseurs » ont dénombré les habitations non assurées, et après un inventaire, effectué selon certains critères, a été transmis à la Fondation de France qui a sélectionné les maisons à réhabiliter.
En moyenne, les coûts de réhabilitation par habitation sont de 7 000 euros pour les fournitures et matériaux et de 6 000 euros pour la main-d’œuvre. Le Rotary-Club de Saint-Martin Nord, réuni le 6 novembre 2018, a décidé de participer aux projets de réhabilitation des maisons confiées aux « Compagnons Bâtisseurs », sous forme d’achat de fournitures ou de matériaux destinés à les clore et non à les couvrir. Un montant total de 45 000 euros a été alloué pour la réhabilitation de maisons endommagées et cet effort sera réparti dans tous les quartiers de Saint-Martin. 
La convention a été signée par Olivier Scherrer, représentant local de l’ANCB et par Jean-Luc de La Haye, président 2018-2019 du Rotary-Club Saint-Martin Nord, en présence du président du Rotary International 2018-2019, Barry Rassin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.