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L’aéroport Juliana enfin nettoyé !

Par Valérie DAIZEY
26 January 2018

Près de 5 mois après le passage d’Irma, l’aéroport est enfin au centre de toutes les attentions ! Il est en effet depuis le 6 septembre et jusqu'au milieu de la semaine dernière, resté en l’état, pas nettoyé et la toiture éventrée, laissant la pluie finir de dégrader ce qui aurait peut-être pu être sauvé…

Le nouveau gouvernement intérimaire de Sint Maarten l’a annoncé : la phase de reconstruction est en bonne voie. Il aura fallu une semaine de travail pour, dans un premier temps nettoyer les lieux. Un gros travail, étant donné l’état de dégradation du fait des moisissures qui se sont installées de toute part sur le bâtiment.
Selon un communiqué publié mardi, la direction de l’aéroport assure que « tout est mis en œuvre pour améliorer le service et le confort des installations temporaires des départs et des arrivées (actuellement sous des tentes, ndlr) et que des bureaux ont été installés dans des conteneurs afin d’accueillir les différents partenaires ». Dans ce même communiqué, il est indiqué que « la démolition commencera la semaine prochaine, notamment la partie du toit la plus gravement endommagée ».

La direction de l’aéroport informe que la nouvelle toiture devra supporter des vents supérieurs à 300 km/ heure (185 miles / heure), les travaux d’imperméabilisation du toit devraient débuter prochainement pour durer environ 18 semaines.  
(Source Daily Herald)

 

La taxe d’aéroport en question
Des interrogations se posent sur la continuité en l’état de l’application des taxes d’aéroport dans le prix des billets d’avion. Des taxes qui sont payées par les passagers, collectées par les compagnies aériennes reversées à l’Etat qui lui-même reverse aux aéroports.
Le produit des taxes collectées est utilisé pour l’entretien des aéroports, la sécurité des pistes, la prévention de l’environnement, etc…
La taxe d’aéroport est décomposée en plusieurs codes, et parmi ceux-ci, on retrouve le code QW, dont le montant est fixé par l’aéroport et qui correspond à la « redevance passager », perçue par l'aéroport au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager.
C’est à ce niveau que la question peut se poser sur le bien-fondé du maintien de cette taxe dans la mesure où les installations originelles de l’aérogare ne sont plus utilisables par les passagers depuis plus de quatre mois. Certes, des installations provisoires sont installées et permettent quand même l’embarquement et le débarquement des passagers. Ceci étant, les conditions sont loin d’être optimales en termes de confort pour le passager …
Aussi, et au regard de la dégradation de l’infrastructure et des conditions d’accueil des passagers,  l’aéroport de Juliana, n’aurait-il pas pu faire un geste commercial en diminuant cette partie de la taxe QW qui se répercute sur le prix des billets d’avion ? 

Valérie DAIZEY

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