Skip to main content

Championnat de France de l’Avenir : La délégation déçue, mais pas vaincue !

Par Valérie DAIZEY
10 August 2023

Parmi les trois coureurs engagés dans les catégories U17 et U19, deux ont malheureusement chuté, dont l’espoir de la délégation, Jahkim Carty qui s’est fracturé le coude. Malgré ces coups durs, le Comité territorial du cyclisme est reparti confiant en ses jeunes espoirs et s’attèle à la préparation du 1er Grand Prix de Saint-Martin qui se déroulera en septembre prochain. 

LE JEUNE ESPOIR JAHKIM CARTY SE BLESSE DANS UNE CHUTE

Partie le 1er août, direction Paris puis Saint- Brieuc pour concourir au Championnat de France de l’Avenir, la délégation saint-martinoise était composée de trois coureurs, Jahiem Kennedy Hodge, Jahkim Carty et Rolandio Lake Rogers, de trois accompagnateurs et du président du Comité territorial de Cyclisme de Saint-Martin (CTCSM). Une prouesse déjà pour ce tout jeune comité territorial d’être sur la ligne de départ de cette grande course nationale. Toutefois, les coureurs ont joué de malchance. Lors de la course U17 qui se déroulait le jeudi 3 août, le jeune Jahiem Kennedy Hodge a chuté et un autre coureur est venu chuter sur lui, coupant son vélo en trois morceaux ! « Fort heureusement, Jahiem n’a pas été blessé, ni même une égratignure. Il a pu reprendre la course mais a dû abandonner deux tours plus tard », informait le président Hélan, qui comptait alors sur une performance du poulain du CTCSM, Jahkim Carty, engagé sur la course U19 programmée pour le dimanche 6 août. « On visait le top 10 pour lui… Malheureusement, lors d’une échappée pour être dans le peloton de tête, Jahkim suivait un coureur dont la roue avant du vélo semblait mal vissée. En tentant de le doubler, le coureur a fait une embardée, venant faire lourdement chuter notre espoir Jahkim ». Souffrant d’un bras, Jahkim a été transporté à l’hôpital en ambulance et le verdict est tombé : fracture au niveau du coude. Quant à Rolandio Lake Rogers, un jeune espoir montant également engagé dans la course U19, Eric Hélan confirmait qu’il avait montré de belles choses avant d’avoir été stoppé au 4e tour et que la sélection saint-martinoise allait pouvoir compter sur lui dans l’avenir.

RENDEZ-VOUS POUR LE 1ER GRAND PRIX DE SAINT-MARTIN

Des coups durs toutefois pour la délégation saint-martinoise qui était partie gonflée à bloc pour faire rayonner Saint-Martin au-delà de l’Atlantique. L’équipe est rentrée en ce début de semaine à Saint-Martin, sans Jahkim, qui, le bras en écharpe, a rejoint de son côté la ville de Toulouse où il est scolarisé en sport-études. Dans l’attente d’informations médicales plus poussée sur le rétablissement de Jahkim, la délégation reste néanmoins positive par cette riche expérience vécue à l’extérieur de Saint-Martin pendant ces 10 jours. « Les jeunes ont été au top, dans leurs comportements et leurs échanges avec les autres coureurs », concluait le président Hélan. Confiant et déterminé à faire briller le sport cyclisme à Saint-Martin, le président du CTCSM nous informait être en pleine préparation de la première édition du Grand Prix de Saint-Martin, prévue de se dérouler du 8 au 10 septembre prochains. Une course qui accueillera des sélections de la Guyane, de la Martinique et des clubs de la Guadeloupe, au total une cinquantaine de cyclistes. Le CTCSM compte sur le rétablissement de son jeune espoir Jahkim qui devrait être engagé dans ce Grand Prix de Saint-Martin. 

Valérie DAIZEY

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.