Skip to main content

Première participation aux Jeux des Îles pour Saint-Martin

Par La rédaction
23 May 2023

Du 23 au 27 mai, la 25e édition des Jeux des Îles verra concourir 10 îles et archipels. 55 jeunes sportifs et encadrants se sont envolés dimanche pour la Corse pour la première participation de Saint-Martin à cette compétition internationale qui débute aujourd’hui.

L’excitation était palpable dimanche matin dans le hall de l’aéroport de Grand Case. « Je suis à la fois excitée et stressée », nous confiait Jade, gymnaste de 12 ans. 37 jeunes sportifs s’apprêtaient à décoller pour la Corse pour participer à la 2e édition des Jeux des Îles. Cette compétition internationale organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif de Corse (COJI) est réservée aux jeunes sportifs des territoires insulaires. Cette année, 10 îles et archipels y participent : les Canaries, les îles du Cap-Vert, la Corse, la Guadeloupe, la Guyane, Ischia, Malte, la Martinique, Saint-Martin et la Sardaigne.

Le Conseil d’administration et le bureau exécutif du Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport (CEES) de Saint- Martin, en pleine démarche pour la création d’un Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS), ont été invités officiellement par le COJI à participer à l’édition 2023 sous la bannière de Saint-Martin et non plus celle de la Guadeloupe. La délégation saint-martinoise comprend 55 personnes, dont 37 athlètes de 14 à 17 ans, 16 entraîneurs et juges-arbitres, un chef de délégation et un journaliste de la Collectivité. Ce déplacement, dont le budget global s’établit à près de 106 000€, est soutenu financièrement par la Collectivité à hauteur de 72 000€, grâce à une subvention accordée dans le cadre de sa politique Jeunesse et Sport. Les Jeux des Îles regroupent 7 disciplines sportives et Saint- Martin sera représentée dans 5 d’entre elles : l’athlétisme, le basketball, le football, la gymnastique et le tennis. La délégation saint-martinoise, conduite par le CEES et son président Marc Gérald Ménard, aura, « à travers son activité sportive et culturelle, l’occasion de représenter l’image et la notoriété du territoire, méconnu de la plupart des autres participants », souligne la Collectivité. Pour les gymnastes, c’est une compétition inédite à ne pas manquer. « On a déjà fait des compétitions en Martinique mais jamais au-delà », précise Julicia, l’une des 5 jeunes gymnastes participantes. « Elles ne visent pas le podium car elles vont concourir face à des filles qui sont en sport-études, mais ça va être une super expérience pour elles », reconnaît Doris Barbès, entraîneuse du Club de Gym de Saint-Martin. Selon la coach et les jeunes athlètes qui réclament « une grande salle », le manque d’infrastructures dédiées à la gym sur l’île serait un frein pour progresser et passer au niveau supérieur.

Du côté des footballeurs, la préparation est intense, et ce depuis le mois de février. « Je suis impatient, j’ai vraiment hâte », confiait Noah dimanche. « Je me suis préparé physiquement avec le club et mentalement à la maison. » Noah fait partie des 16 jeunes footballeurs sélectionnés dans différents clubs pour porter les couleurs de Saint-Martin aux Jeux des Îles. Avec ses coéquipiers, il rejoint en Corse le reste de son équipe composée également de Saint-Martinois vivant en France métropolitaine, en Martinique et en Guadeloupe, « qui ont été repérés ou qui sont partis vivre là-bas », nous expliquait Noah. « Depuis février on s’est beaucoup entraîné pour s’habituer à jouer ensemble ». Le travail devrait donc payer pour nos jeunes qui, dans tous les cas, reviendront avec une belle expérience de plus !  

La rédaction

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.