Skip to main content

Tous à l’Ô : promouvoir la natation pour tous !

Par Ann Bouard
14 March 2023

Créée en 2014 avec pour vocation de promouvoir les activités autour de la natation auprès du plus grand nombre, Tous à l’Ô a vu ses activités stoppées avec le passage d’Irma. L’association a dû s’adapter pour pouvoir reprendre ses activités. Elle est aujourd’hui un acteur majeur pour la formation et l’apprentissage à la natation sur le territoire. 

Sur un territoire où l’apprentissage ne peut se faire qu’en mer faute de structures, l’association malgré les aléas météos proposait à sa création des cours de natation dès l’âge de trois ans avec le jardin d’eau, mais aussi de l’aquagym, des cours de perfectionnement pour enfants et adultes, etc. Elle comptait 140 licenciés jusqu’au passage d’Irma. Devenue impraticable la plage du Galion a dû alors être abandonnée et avec elle les activités. Durant trois ans, les membres se sont cantonnés à la surveillance de la natation pour les collèges et lycées. Mais Boris Villemin, à la tête de Tous à L’Ô, avait à coeur dès le début de mettre en place des actions pour que la natation soit accessible à tous.

FORMATIONS MAÎTRES NAGEURS ET APPRENTISSAGES POUR LES ENFANTS

Depuis un an, la relance des activités est amorcée et se concrétise cette année avec la formation BPJEPS AAN, entre autres, en étroite collaboration avec le CREPS Antilles-Guyane. Ce dernier ne disposant pas de personnel sur Saint-Martin, Tous à L’Ô est donc devenu le co-coordonnateur de cette formation et surtout le formateur principal assurant 80% des heures de cours dispensées aux stagiaires. En parallèle, il s’agissait également de créer de l’activité autour des activités liées à la natation car les futurs maîtres- nageurs doivent impérativement valider 300 heures de stages dans leurs cursus de formation. D’où la mise en place de stages pour les enfants durant les vacances scolaires, un exercice pratique pour les stagiaires et qui permet d’apprendre à nager à des enfants des quartiers.

Ces stages sont financés pour partie par la Collectivité, l’État par le biais de la politique de la ville et par l’association dans le cadre des dispositifs « J'apprends à nager » pour les enfants de 6 à 12 ans et « Aisance Aquatique » pour les enfants de 4 à 6 ans. Ils sont organisés avec l’aide d’associations comme Sem’Ta Route ou les Mioches Carmont. Lors des vacances scolaires, les enfants sont amenés par bus (là aussi gérés par Tous à l’O) chaque matin et suivent les cours qui leur permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l'eau en toute sécurité. Les deux premières sessions étaient destinées aux enfants de Quartier d’Orléans mais la prochaine, durant les vacances de Pâques le sera pour ceux de Sandy Ground. A l’issue de ces stages, chaque enfant est licencié auprès de la Fédération Française de Natation, ce qui lui offre l’opportunité de continuer à pratiquer cette discipline à part entière.  

Ann Bouard

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.