Skip to main content

Coupe de France Shindokaï : il faudra compter sur Saint-Martin

Par Ann Bouard
03 March 2023

Les 11 et 12 mars prochains auront lieu les championnats de France de Shindokaï à Nice. Plus de deux cents combattants sont attendus, dont la délégation saint-martinoise emmenée par Thierry Saint-Auret du club Caribbean Karaté Oyama. Les jeunes de l’île ont bien l’intention de revenir avec des médailles.   

Ils sont six à avoir été sélectionnés pour participer à cette compétition de haut niveau et la parité a été respectée, trois filles et trois garçons. Leur sélection était pour leur coach Shishan Thierry Saint-Auret une évidence car, dans des catégories différentes dues à leurs âges respectifs, ils présentent tous des prédispositions pour cette discipline, que certains maitrisent déjà comme des pros. Ultra motivés, ils entendent bien tous les six défendre les couleurs de Saint- Martin.

TROIS CHAMPIONS EN LICE

En première ligne, Rachelsy Hodge la détentrice du titre dans la catégorie pupille. Du haut de ses dix ans, elle compte bien conserver son statut de championne de France, même si elle avoue être un peu stressée à quelques jours du départ. Mais sa détermination devrait être plus forte car l’objectif de la jeune fille est de devenir un jour championne du monde.

Chez les séniors, Géraldine Magnat, vice-championne de France 2022, participera avec ces championnats à sa seconde compétition. Un peu surdouée, la jeune femme de 32 ans a en effet remporté le titre l’année dernière après seulement cinq mois de pratique. Depuis, elle s’est astreinte à des séances de musculation en salle et à des entraînements quotidiens de Shindokaï pour préparer ses futurs combats.

Chez les cadets Djamal Thénard, avait lui obtenu la médaille de bronze l’année dernière. Pour cette coupe 2023, il n’envisage pas de passer par l’étape de l’argent et vise directement la médaille d’or. Plutôt confiant, il est vrai qu’avec son gabarit de rugbyman, discipline qu’il pratique, et à seulement 13 ans il devrait faire forte impression sur ses adversaires.

La délégation saint-martinoise sera complétée par la fratrie Franklin et Françoise Vincent, respectivement en catégories minime et cadet et par Saïd Lake (catégorie minime) pour qui ce sera la première compétition. A 13 ans, il se rêve déjà pilote dans l’armée de l’air mais pour l’instant s’investit totalement dans le sport, football, baseball et bien entendu Shindokaï avec deux entrainements hebdomadaires intensifs. Pour la plupart, il s’entrainent au club Caribbean Karaté Oyama depuis leur plus jeune âge et outre leurs capacités physiques ont développé des valeurs essentielles à tout grand sportif : rigueur, travail et moral d’acier !

On leur souhaite une belle moisson de médailles et on devrait les retrouver prochainement notamment lors de la première édition de la compétition de Shindokaï des Iles du Nord qui se déroulera à Saint-Barthélemy fin mars.   

Ann Bouard

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.