Skip to main content

Rugby : les Archiballs leaders du Championnat de Guadeloupe

Par Ann Bouard
14 February 2023

C’est la quatrième victoire de la saison pour l'équipe sénior des Archiballs, cette fois contre les Barracudas de Saint-Barth. Une victoire d’autant plus méritante que les rugbymen de Saint-Martin n’avaient pas gagné de match à Saint-Barthélemy depuis plus de vingt-ans !    

Ce samedi 11 février sur le stade de Saint-Jean, les Barracudas comptaient bien sur cette victoire pour se relancer dans le championnat de Guadeloupe et revenir à la tête du classement. C’était sans compter sur la détermination des Archiballs, en grande forme cette saison. Le match a été certes très disputé jusqu’à la dernière minute de jeu, mais le score est sans appel : 17 à 15 pour les Archis. De quoi leur recharger le moral à bloc car ils prennent ainsi la tête du classement provisoire du Championnat de Guadeloupe avec 16 points.

Le coach, Jean-Luc Blancafort n’est pas peu fier. A l’issue du match, il confiait : « Je savais qu’ils étaient prêts à aller au combat. Durant les 80 minutes, ils n’ont rien lâché, ont produit du jeu, marqué le score sur leurs temps forts, défendu leur ligne avec acharnement ». En effet après une première mi-temps à l’avantage des Archiballs, il s’agissait pour eux de maintenir le rythme imposé à leurs adversaire en première partie de jeu. Les Barracudas réussissaient malgré tout à revenir à 10/10 et le suspens a duré jusqu’au coup de sifflet final. « C’est la victoire du coeur, du collectif, de la solidarité et de la vaillance » pour le coach des Archis qui indiquait avoir bien préparé ce match : « mes joueurs ont appliqué les consignes et se sont donnés à 200%. C’est la victoire de tout un club qui oeuvre sans compter pour que le rugby saintmartinois occupe une place majeure sur l’île, nous en sommes la vitrine et je la trouve belle cette vitrine ! ».

Les Archiballs n’auront que peu de temps pour récupérer car le prochain match, à domicile, est prévu le 18 mars contre le Bruc. Les joueurs guadeloupéens viendront sans aucun doute avec un esprit de revanche car ils avaient été battus (20 à 5) par les Archis en janvier. Mais ils viennent de perdre leur match contre le Gook Luck (8-19) qui se jouait également ce week-end. Les pronostics sont ouverts !   

Ann Bouard

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.