Skip to main content

UEFA ASSIST : au secours du football saint-martinois

Par Ann Bouard
18 October 2022
Après le Président de la Concacaf en début de mois, c’était au tour des experts de l’UEFA (Union of European Football Associations) d’être présents sur le territoire pour effectuer un diagnostic sur l’existant avant la mise en place du programme Assist qui a déjà aidé bien des pays dans le monde à développer le football sur leur territoire.
La promotion, la protection et le développement du football font depuis longtemps partie des principaux objectifs de l’UEFA. Pour compléter le travail déjà effectué en Europe, l’UEFA a lancé en 2017 un nouveau programme international, Projet Assist. Ce projet de l’UEFA est une volonté de son Président, de partager les connaissances avec les autres confédérations de football et de leur offrir les moyens de se développer. Concrètement, l’UEFA fournit une assistance pratique aux différentes confédérations dans le monde, et à leurs associations membres, dans le but de développer et de renforcer le football. Adhérente à la Concacaf, la Ligue de Football de Saint-Martin peut prétendre à faire partie de ce projet. 200 projets sont ainsi menés chaque année dans les pays hors Europe.

« Un soutien pour votre réussite »

UEFA Assist s’appuie sur quatre axes majeurs : la formation et le partage de son expertise, le développement du football junior, les infrastructures, et un programme de soutien spécifique adapté à la situation du territoire. Des spécialistes de l’UEFA assurent un suivi auprès des confédérations et offre un programme de formation. Des tournois sont également organisés, pour les U15-U16, afin de permettre aux jeunes de se confronter avec d’autres clubs ; une manière aussi de dépister les talents. Concernant les infrastructure cela se matérialise non pas par la construction ou rénovation de stades (dommage !) mais par la mise à disposition de matériel, pour une valeur de 35 000 €.
 
Diagnostic et analyse

Durant quatre jours, quatre experts UEFA en charge du projet, ont rencontrés dans le cadre du Grand Case Beach Club tous les acteurs du ballon rond (entraineurs, joueurs, …), et tous ceux qui sont impliqués dans le sport, de manière directe ou indirecte (parents, associations, médias …). Ces entretiens, individuels, avaient pour but de connaitre la perception du foot sur le territoire, les manques et besoins, tant en termes d’encadrement, de matériel ou … de motivations.
Le compte rendu de ces entretiens et le diagnostic qui en découle seront remis à la Ligue de Football de Saint-Martin et aux services des sports et de la jeunesse de la Collectivité et de l’État. Des réunions ont d’ores et déjà eu lieu en ce sens samedi et dimanche avec la Ligue pour aborder les points à améliorer et envisager des actions concrètes à mettre en œuvre, avec un suivi et un accompagnement de l’UEFA durant six mois. L’ambition de tout cela est de donner l’opportunité à chaque enfant, chaque jeune, qui le souhaite de pouvoir jouer au football dans les meilleures conditions et pourquoi pas envisager un avenir hors frontières.
Ann Bouard

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.