Skip to main content

Un sport, un club : la gymnastique

Par La rédaction
07 October 2022
Née il y a plus de 2000 ans en Grèce la gymnastique est très populaire auprès des jeunes filles. Elles sont nombreuses à vouloir la pratiquer en loisirs ou en compétition, ou à se lancer dans la gymnastique rythmique. Des pratiques qui sont enseignées au Club de Gym de Saint-Martin avec quelques nouveautés cette année.
Passionnée de gymnastique, Gracienne a ouvert sa première salle à Galisbay en 2002. Cela fait vingt ans qu’elle poursuit cette aventure avec des cours qui font le plein chaque saison. Désormais installée à Hope Estate, le club fait la joie de plus de 180 enfants, de tous âges et de tous niveaux. Agréé jeunesse et sports, labellisé petite enfance et affilié à la Fédération Française de Gymnastique, le club fort de ses cinq coaches, propose à nouveau pour cette saison une section « performances » et un cours de « gym rythmique ». Même les garçons commencent peu à peu à s’y mettre, et une quinzaine font partie du club cette année.

A partir de quel âge et pour qui ?

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste de développer force, souplesse et grâce. Pour les plus jeunes, elle permet d’appréhender la bonne coordination des mouvements. Elle se pratique sur quatre agrès pour les filles : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Pour les garçons, on ajoute les arçons et les anneaux. En pratique de loisirs les enfants sont acceptés dès 3 ans (baby gym) et jusqu’à 16 ans.
Selon les groupes, les gymnastes peuvent prétendre participer aux compétitions régionales. Le 10 mars aura lieu la sélection à Saint-Martin pour le championnat inter-régional en Guadeloupe qui se déroulera les 8 et 9 avril 2023. Première étape à réussir pour les gymnastes en vue des championnats Antilles-Guyane en mai prochain.

Un groupe Performances pour les plus motivées

Le groupe Performances, qui n’existait plus depuis le départ de la salle de Galisbay, fait son retour. Pour en faire partie il faut avoir quelques aptitudes et être passionné car les entrainements deviennent alors plus intensifs. Ce groupe particulier est constitué de manière tripartite. Si la coach sélectionne les gymnastes en leur faisant passer un test pour juger leurs aptitudes à la fois de souplesse, de puissance et de force, elles doivent de leur côté être motivées et leurs parents aussi, car il faudra suivre le rythme des 10h d’entrainement par semaine. Pour la coach, c’est bien plus car outre l’entrainement physique, il y a un suivi chaque semaine tant sur le plan de la santé que du bien-être et du mental. Sept gymnastes, âgées de 7 à 15 ans, ont été sélectionnées par Gracienne cette année et suivront les entrainements à la salle de Hope Estate.

Gymnastique rythmique : inscriptions le 17 octobre

Sport très gracieux, la gymnastique rythmique utilise plusieurs engins d'adresse comme la corde, les rubans, le cerceau ou un ballon. Avec l’arrivée d’une nouvelle coach, au sein du club, la discipline va pouvoir être enseignée à nouveau dès la fin du mois : tous les lundis à Bellevue de 16h30 à 17h15 pour l’éveil rythmique (4 ½ - 6 ans) et de 17h15 à 18h30 pour l’initiation (7 - 11 ans).
Une séance spéciale « inscription » sera organisée le lundi 17 octobre, de 16h à 18h au Dojo de Bellevue. Les parents doivent venir munis d’une copie de la pièce d’identité de l’enfant, d’un certificat médical et du règlement de la cotisation. Les documents peuvent aussi être envoyés par mail : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Conditions d’inscriptions et tarifs

L’avantage de la gymnastique est qu'elle ne requiert que peu de matériel, un juste au corps uniquement (les exercices se font pieds nus). Compter 40 € mensuel pour l’abonnement à l’année, de septembre à juin, incluant les frais d’inscription et la licence en gymnastique de loisirs ou en gymnastique rythmique.
La rédaction

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.