Skip to main content

Archiball : Rencontre avec le club qui fait vivre le Rugby à Saint-Martin

Par Swanee Ngo Kanga
05 December 2023

Finalistes du championnat de Guadeloupe 2022, les Archiballs West Indies visent la coupe en 2024. 

INITIER LES JEUNES SAINT-MARTINOIS

Arrivé à Saint-Martin en 1985, le club fondé en 1966 à la Rochelle a importé la pratique sur l’île et la transmet aux jeunes de Sandy Ground, St James et Quartier d'Orléans depuis plusieurs décennies. Malgré le statut hégémonique du football qui regroupe 1050 licenciés à lui tout seul, contre 175 pour les Archiball, le rugby entend bien jouer sa propre partition et véhiculer ses valeurs d’abnégation, de courage et d’unité: «Nous n’avons pas le même public, explique David Rondeau, ancien rugbyman et trésorier du club. C’est un sport de combat collectif qui requiert d’être volontaire et rentre-dedans. Nous regroupons d’ailleurs des gabarits différents, ce qui permet à tout le monde de trouver sa place». Pour autant, avant d’enseigner la discipline aux jeunes des quartiers, il a d’abord fallu rassurer les parents face à une pratique surtout connue pour ses plaquages spectaculaires et autres chocs en tous genres:«Les mamans étaient clairement inquiètes au début en voyant leurs enfants s’entrainer, reconnait David Rondeau. Mais elles ont vite été rassurées par le sérieux du club et le sourire de leurs enfants qui s’éclatent, ont une bonne mentalité, et sont fiers d’appartenir à cette grande famille».

D’ailleurs, le plaquage n’est plus incontournable dans ce sport aujourd’hui grâce au rugby d’évitement qui se joue sans zone d’affrontement et convient aussi bien aux enfants, qu’aux 30-50 ans désireux d’éviter les blessures, qu’aux femmes qui intègrent progressivement cette discipline sur l’île :«Nous étions à peine 2 ou 3 il y a 15 ans lorsque la section féminine a été ouverte, explique Rachel Masi, ancienne joueuse et unique femme à présider un club de Rugby dans les Caraïbes. Nous comptons aujourd’hui une quinzaine de licenciées qui jouent à X, et sont très engagées grâce à une forte identité de club.»

Les Archiball ont aussi une école de Rugby accessible dès l’âge de 3 ans, et proposent des activités allant du baby rugby aux vétérans loisirs.

DEBUT DE SAISON DIFFICILE

Arrivés finalistes l’année dernière lors du championnat guadeloupéen, les Archiball veulent croire dans leur victoire cette année malgré un début de saison difficile. Les seniors se sont inclinés 11 à 25 contre le XV de St Barth le 18 novembre lors du match d’ouverture de la saison, et les «Archigirls» ont elles aussi été menées par le club féminin des Abymes le même jour. La rencontre avec les Good Luck en Guadeloupe le 2 décembre dernier n’a pas été de meilleur augure puisqu’elle s’est soldée par une défaite 22 à 5. A suivre   

Swanee Ngo Kanga

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.