Skip to main content

Nouvelles turbulences à l’hôpital : débrayage des sages-femmes ce vendredi matin et arrêt momentané du service d’oncologie

Par Valérie DAIZEY
23 June 2023
Ce vendredi matin, vers 9 heures, les sages-femmes de l’hôpital, accompagnées par le personnel du service de gynécologie-obstétrique, ont décidé de débrayer.
Une décision spontanée qui fait suite à un dysfonctionnement qui perdure depuis le mois de janvier, où un seul médecin gynécologue assure l’ensemble des soins du service. Ce médecin avait prévu de prendre des congés imminents, et selon les sages-femmes, aucun médecin de remplacement n’aurait été prévu, malgré les relances faites à la direction. Les sages-femmes affirment ne pas être en mesure, ni qualifiées, pour assurer le fonctionnement du service sans médecin. Elles attendent d’être reçues et entendues par la direction.

L’unité d’oncologie de saint martin relayée en guadeloupe
Selon nos sources, le docteur en oncologie aurait par ailleurs informé de la fermeture de l’unité d’oncologie pendant la période de juillet/août. En effet, après avoir déposé ses congés annuels couplés à ses congés bonifiés dès le mois de janvier dernier, aucune continuité des soins n’aurait été trouvée. Une situation alertée auprès de la direction début mai, qui serait également restée sans réponse. Au final, à la mi-juin, la direction aurait informé le docteur en oncologie que l’unité serait fermée pendant cette période en lui demandant « d’en porter la responsabilité officielle et d’organiser la prise en charge des patients sur les hôpitaux de Guadeloupe ».
Contactée par nos soins hier après-midi sur ces sujets, la direction nous apportait les réponses suivantes : «Comme dans toute institution, les personnels qui souhaitent s’absenter sollicitent une demande de congé. Or, il y a actuellement 2 gynécologues-obstétriciens dont un seul a déposé une demande d’absence. Un remplacement est attendu dès lundi et je sais pouvoir compter sur l’engagement de nos praticiens pour ne pas laisser le service sans encadrement médical. Par ailleurs, nous attendons la venue d’un 3ème praticien qui vient de recevoir son autorisation de travail délivré par la Collectivité pour renforcer l’équipe.
En ce qui concerne l’oncologie, comme vous le savez nous n’avons qu’un médecin oncologue dans l’établissement, qui comme tout le monde a droit à des congés.
Ceux-ci étant programmés, toutes les dispositions sont prises pour assurer la bonne prise en charge des patients, vous pouvez vous référer également aux annonces qui ont été faites quant à la collaboration mise en œuvre avec le Centre Eugène Marquis à Rennes et les conventions signées avec la Guadeloupe.» 
Valérie DAIZEY

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.