Skip to main content

Ouverture d’un Institut Médico-Éducatif et d’une Maison d’Accueil Spécialisée en 2023

Par Ann Bouard
28 October 2022
Coïncidence du calendrier ou pas, le 25 octobre les autorisations d’exploitation d’une MAS et d’un IME ont été accordées par l’ARS au porteur de projet Ove Caraïbes. Le 27 octobre, l’association Tournesol fêtait son quinzième anniversaire. Ensemble, Ove Caraïbes et Tournesol avaient répondu à l’appel à projets. Ils démontrent que des acteurs caribéens peuvent être la hauteur pour concrétiser des projets attendus depuis des décennies.
Initiative de quelques parents d’enfants, l’association Tournesol n’a cessé d’évoluer pour être aujourd’hui un lieu d’accueil majeur sur un territoire qui ne dispose pas de structure dédiée pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, si ce n’est le SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) pour les enfants. Elle soufflait hier ses quinze bougies et profitait de l’occasion pour annoncer, de manière concrète, l’ouverture à Saint-Martin, mais aussi à Saint-Barthélemy, d’un Institut Médico-Éducatif (IME) et d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Flashback sur 15 ans d’efforts « pour le bien-être des personnes en situation de handicap »

L’association Tournesol a été créée en 2007 sous l’impulsion de Bernice Brooks, maman d’un jeune garçon handicapé, qui avait dû à l’époque prendre la difficile décision de laisser partir son fils, faute de structure pour le prendre en charge. Avec quelques parents confrontés au même problème, elle avait décidé d’informer sur ce sujet tabou sur le territoire, le handicap. Aujourd’hui, toujours Présidente de l’association, elle continue le combat pour se faire entendre et faire bouger les choses pour que les personnes handicapées aient droit elles aussi à une vie digne. Elle peut être fière du chemin parcouru.
En 2011, dans un petit local de 25m2, l’association pouvait recevoir les familles pour leur apporter un soutien, en 2013 Tournesol avait ouvert un service d’accueil de jour et embauché un premier éducateur spécialisé, puis en 2020 agrandi ses locaux, recruté cinq personnes dont l’actuel directeur et en 2021 avait créé une plateforme d’immersion professionnelle. Quinze ans d’efforts qui aujourd’hui voient leurs aboutissements dans la création de ces nouvelles institutions, tellement nécessaires, l’IME et la MAS.

Un projet mené « ensemble »

La taille du projet était trop importante pour que Tournesol se lance seule dans l’aventure. C’est pourquoi elle a su s’entourer de partenaires, essentiels et complémentaires, dont Ove Caraïbes, association martiniquaise qui œuvre elle aussi en faveur des personnes, enfants ou adultes, en situation de handicap, mais avec des moyens décuplés. Sur le territoire elle soutient d’ores et déjà Madtwoz et collabore avec Saint-Martin Santé. Le projet a donc été porté par les deux entités, Ove Caraïbes pour la partie gestion et Tournesol pour le capital expertise. Mais au final ce sont une vingtaine d’acteurs, comme le centre hospitalier ou l’éducation nationale, qui se sont aussi engagés à leurs côtés en mobilisant leurs réseaux.

Ouvertures programmées

L’IME sera installé dans les locaux actuels de l’Association Tournesol à Concordia, qui seront réaménagés pour partie, notamment avec l’installation d’un ascenseur. Il permettra d’offrir 10 places en hébergement et 20 places en accueil de jour pour les enfants de 6 à 20 ans. L’objectif est d’ouvrir la section de jour dès le mois de décembre prochain, puis progressivement, en 2023 l’hébergement temporaire ou d’urgence et la totalité de la structure à l’horizon 2025.
La MAS, s’installera dans l’ancien hôtel du Golf à Bellevue. Cette structure hôtelière réaménagée pourra recevoir 18 personnes, de 20 à 60 ans en accueil de jour à partir du premier semestre 2023 et 25 personnes en hébergement à partir du second semestre 2023.
A Saint-Barthélemy, l’IME aura une capacité de 12 places et la MAS de 10 places, tous deux en accueil de jour.

Emploi local

C’est sans aucun doute ce qui aura fait pencher la balance dans la décision finale du choix du projet. Parmi tous les projets étudiés par l’ARS, celui de l’association Tournesol et d’Ove Caraïbes reposait sur des compétences locales. L’équipe médicale est déjà bien construite, mais les deux structures sur les deux territoires, vont nécessiter du personnel qualifié. Les formations ont elles aussi déjà été pensées afin que ce soit des locaux qui en bénéficient. A termes, ce sont une centaine de personnes qui trouveront un emploi dans ces établissements. Parmi les personnes engagées, comme une évidence, Tournesol a bien l’intention d’aller au-delà des 6% requis de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Ann Bouard

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.