Skip to main content

Fermetures administratives d'établissements privés : les élèves orientés vers deux collèges publics, Mont des Accords et Roche Gravée

Par Valérie DAIZEY
07 July 2023

A quelques jours de la période des vacances scolaires estivales, sur proposition de la rectrice d’Académie de Guadeloupe, la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a pris un arrêté le 30 juin 2023, actant la fermeture administrative définitive du collège privé hors contrat de l’État, René Descartes, situé à Hope Estate. Planent également de fortes incertitudes quant à la réouverture à la rentrée de septembre du collège privé hors contrat Isaac Newton, situé à Agrément, dont les raisons de fermeture pourraient être aussi financières. 

Le vice-recteur Harry Christophe a adressé mardi en fin de journée un communiqué précisant que « le service de l'éducation nationale de Saint-Martin et Saint-Barthélemy met tout en oeuvre pour faciliter l'inscription des élèves des établissements hors contrats concernés par des mesures de fermetures administratives » et invite les familles à se présenter dans ses services avant le 13 juillet prochain, du lundi au vendredi, de 8h à10h. Il précise également que les collèges Mont des Accords (Concordia) et Roche Gravée Moho (Quartier d’Orléans) seront en mesure d’accueillir les élèves.

Outre les raisons invoquées qui restent évidemment pas contestables – les enseignants, pour une part importante de ceux qui enseignent au collège Descartes (3 sur 8), ne seraient pas en possession des diplômes requis, et les documents administratifs et financiers ne sont pas fournis en temps et en heure comme l’impose la réglementation – cette décision tardive et brutale pose toutefois certaines interrogations, d’autant que selon le son de cloche provenant d’autres établissements privés hors contrat du territoire, des inspections « musclées » ont eu cours cette année, avec des inspecteurs venus de Guadeloupe. On a en mémoire un article paru dans le Figaro en avril dernier : « Ecoles privées : Pap Ndiaye s’en prend au dernier secteur de l’éducation encore debout » avec en filigrane les attentes du ministre quant aux engagements des établissements privés en termes de mixité sociale…

DES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS DÉJÀ À FLUX TENDUS D’EFFECTIFS

Le collège privé Descartes a pignon sur rue depuis une dizaine d’années. Ses méthodes contestées et manquant aux obligations réglementaires sont-elles nouvelles ? Depuis quand les enseignants non diplômés étaient-ils en poste ? De même, nul n’ignore le rapport de « désamour » existant entre les établissements publics et les établissements privés hors contrat de l’Etat. Taclés pour les premiers par l’absentéisme fréquent des enseignants sans être remplacés, par les grèves, par des emplois du temps peu arrangeants, et pour les seconds d'être assimilés à des « boîtes àfric », des « boîtes de bachotage » pour « les fils à papa »... N’y aurait-il pas là eu un excès de zèle de la part des inspecteurs ? Pour quelles raisons ?

Le collège Roche Gravée Moho est en plein chantier pour sa reconstruction post-Irma et jongle déjà avec des emplois du temps compliqués du fait de la non-disponibilité de l’ensemble de ses bâtiments ; Le collège Soualiga est pour l’heure et depuis l’ouragan Irma, hébergé par le lycée Robert Weinum, et affiche « complet ». Le collège Mont des Accords est quant à lui parvenu à retrouver un équilibre dans ses effectifs. Les parents qui avaient fait le choix d’inscrire leurs enfants dans le collège privé Descartes de Hope Estate seront certainement soumis à la carte scolaire, et si le lieu de résidence est situé entre la Baie Orientale et Oyster Pond, l’inscription devra se faire au collège Roche Gravée Moho. Pour les autres, les inscriptions devront se faire sans doute au collège Mont des Accords. Déjà à flux tendus en termes d’effectifs, la question se pose de savoir comment ces deux collèges, classés en REP et REP+ dont les quotas maximum d’élèves par classe sont réglementés, vont pouvoir s’organiser pour absorber cette centaine d’élèves supplémentaires. Et comment les parents vont-t-ils réagir face à ce qui leur est imposé brutalement et dans des délais critiques eu égard à la période estivale ? 

Valérie DAIZEY

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.