Skip to main content

L’école primaire privée Happy School de Grand Case labélisée AME !

Par La rédaction
23 June 2023
Engagée depuis cinq ans dans un projet global sur la protection de l’environnement et de la biodiversité en partenariat avec la Réserve Nationale Naturelle de Saint Martin, l’école primaire Happy School vient de recevoir le label Aire Marine Educative, validant ainsi deux années de travail et l’implication d’une soixantaine d’enfants.
Depuis deux ans, l’école Happy School s’est lancée dans l’aventure pour devenir Aire Marine Educative. Tout a commencé à se concrétiser l’an dernier avec la réalisation de la première mission : Devenir Eco-divers avec la classe des CM2 ; les enfants ont été formés au protocole Reef Check de surveillance des coraux par Vincent Oliva, responsable pédagogique de la RNN et ont effectué un relevé en Palmes Masque Tuba sur le site du Rocher Créole. Ils ont également effectué leur baptême de plongée et réalisé un reportage sur l’importance de la préservation des coraux et sur leur engagement « d’éco-divers ». A la fin de ce chapitre, les enfants se sont demandés comment diffuser le message de prévention en dehors de l’école.
En Septembre, suite à la demande formulée par l’école auprès du Conseil exécutif, la Collectivité a accepté de mettre à disposition la zone de plage située à l’extrême sud de la plage de Grand Case, près de l’école et le long du cimetière, pour déposer une demande de labellisation Aire Marine Éducative auprès de l’Office Français de la Biodiversité.

Un travail réalisé tout au long de l’année
Tout au long de l’année et au rythme de Conseils de la mer tenus par les élèves, les projets se sont concrétisés. Même si l’ensemble de l’école était impliqué, deux classes en particulier ont œuvré à l’obtention de la labellisation A.M.E. Les CE1 ont travaillé sur la prévention du site de ponte de tortues marines que représente la plage de Grand Case, sous forme de podcast en français et en anglais. Les CM2 ont travaillé quant à eux, sur la protection des récifs coralliens, en lançant la seconde mission Eco-divers et en créant un lien vidéo sur un reportage de leur mission. Les enfants ont ensuite réfléchi sur les moyens de diffuser à la population locale et aux touristes leurs messages et ont arrêté leur choix sur la création d’une fresque directement sur un mur de la plage situé sur le territoire de l’A.M.E. L’artiste ESPA a accepté de réaliser l’œuvre avec les enfants et des panneaux informatifs ont été installés de part et d’autre de la fresque permettant aux curieux d’utiliser leur téléphone pour flasher des QR codes afin d’accéder aux messages des enfants en audio ou en vidéo.
L’école est désormais répertoriée Aire Marine Educative sur le site SAGAE de l’Office Français de la Biodiversité et vient rejoindre les établissements de l’île déjà engagés dans l’aventure. Le projet continuera l’an prochain avec une re-végétalisation de la plage dans l’optique d’assister, avec un peu de chance, à une émergence de tortues marines ! La classe de CM2 devra, au printemps prochain, présenter aux autorités locales l’ensemble des actions menées par l’A.M.E. lors d’un « rocher de la mer élargi ».
L’école Happy School
La rédaction

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.