Skip to main content

Le phénomène El Nino confirmé par le NOAA ; les températures relevées de l’air et de l’eau inquiètent

Par Valérie DAIZEY
15 June 2023
La saison cyclonique a débuté le 1er juin. Les températures de l’air et de l’eau relevées ces derniers jours notamment dans le nord de l’Arc Antillais ont été anormalement élevées en cette période de l’année et inquiètent les météorologues. D’autant que le phénomène El Nino, qui a pour effet d’augmenter également les températures, a été officiellement annoncé par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Des températures quotidiennes de l’air de près de 35° sous abri ont été relevées ces derniers jours dans les Iles du Nord et en Guadeloupe. Idem pour les températures de la mer aux abords du nord de l’Arc Antillais qui ont avoisiné les 30°. Des températures constatées généralement sur les périodes des mois d’août et septembre, période considérée comme le pic de la saison cyclonique et qui sont donc jugées peu normales pour un début du mois de juin. Conjugué à ces hausses de température, le phénomène El Nino qui a été finalement confirmé officiellement le 8 juin dernier par l’agence américaine NOAA, après plusieurs semaines d’expectatives, devrait également amener son lot de chaleur supplémentaire (+1° en l’espace de 10 jours), couplé à des vents faibles. Des augmentations de température dues au phénomène El Nino qui devraient graduellement se faire sentir, surtout aux alentours des mois d’octobre et novembre. Autre facteur qui inquiète en ce début de saison cyclonique, la température de l’eau en sortie d’Afrique est également élevée, avec des pics à 29°. En clair, les cartes météorologiques observées en ce début de mois de juin mettent en exergue que les facteurs réunis actuellement s’apparentent à ceux qui sont généralement observés pour les mois d’août et septembre, là où la saison cyclonique bat son plein.
 
Anticiper la préparation

Si ces augmentations de températures semblent être la conséquence directe du dérèglement climatique du fait de l’activité humaine, contrairement à El Nino qui reste un phénomène connu et naturel, les données en l’état mettent à mal les modèles de prévisions météo, qui « naviguent » pour l’heure dans l’inconnu et peinent à anticiper d’éventuels phénomènes qui seraient amenés à se développer.
Le mot d’ordre à appliquer reste la prudence en anticipant une préparation avant l’heure d’éventuels épisodes cycloniques.  
 
Kit pour être prêt en toutes circonstances
Eau : 10 litres par personne
Outils de base : couteau de poche multifonctions, ouvre-boîtes
Nourriture de secours consommant peu d’eau : barres énergétiques, fruits secs, conserves, pots bébé
Lampe de poche avec piles de réserve
Radio à pile ou avec manivelle
Trousse médicale de 1ers soins (pansements, bandes, alcool, paracétamol…)
Doubles des clés de maison et de voiture à portée de main
Papiers d’identité et photocopies
Téléphone portable avec chargeur
Argent liquide et/ou carte de crédit
Papier hygiénique et essentiel d’hygiène
Sac de couchage
Jeux divers : cartes, dés, dominos…
Sacs plastiques pour protéger les objets de valeur et les papiers d’identité
Toutes les informations importantes sont à retrouver sur les sites internet de la Collectivité www.com-saint-martin.fr et de la préfecture www.saint-barth-saint-martin.pref. gouv.fr
 
Valérie DAIZEY

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.