Skip to main content

Mon quartier, mon projet @Sandy Ground

Par Valérie DAIZEY
25 April 2023

Saint-Martin a été labellisée Cité Educative en 2022. Dans ce cadre, des projets ont été initiés dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, avec pour objectif d’impliquer les acteurs de la communauté éducative à lutter contre le décrochage scolaire. S’insérant dans cet objectif, le GRETA-CFA de Saint-Martin Saint-Barthélemy a imaginé un projet confortant le rôle de l’école et de l’éducation en général dans l’esprit des lycéens et d’un public déscolarisé, sans emploi et sans formation.

Ainsi, à travers une continuité pédagogique, mais hors des murs d’établissements scolaires, trois ateliers ont été mis en oeuvre, Mangez-bougez, News Magazine et Numérique, auxquels six stagiaires ont participé. Parmi eux, des lycéens scolarisés au Lycée professionnel Daniella Jeffry (Nola-Elisa C., Yvenet D.), des lycéens du lycée général et technologique Robert Weinum (Tyreeya F., Emma N. et Phillio S.) et une jeune en recherche d’emploi (Zayana F.). Les ateliers se sont déroulés à Saint-Martin Santé, sur le terrain de basket de Sandy Ground et dans les locaux de l’association Mioche Carmont à Sandy Ground.

Les objectifs étant d’ouvrir à chacun de ces jeunes participants, le champ des possibles tant dans la poursuite d’études ou de formation que dans la construction d’un projet professionnel en adéquation avec le parcours individuel et personnel et reprendre confiance en soi au travers d’activités nouvelles.

A l’issue de ces trois ateliers variés, deux jeunes ont souhaité rendre compte de leurs travaux par écrit. Le Journal 97150 souhaite s’inscrire pleinement dans ce label Cité Educative en valorisant les projets mis en oeuvre pour les bénéficiaires et publie ci-contre en l’état les travaux de ces deux jeunes.

Les professeurs et intervenants externes : Mme Gravelot Audrey (professeur Lettres-histoire-Géographie), Mme Coudoux Roselyne (Coordonnatrice Ulis), Mme Kildyne Berthelot Diététicienne-Nutritionniste, M.Laubal Amour, Educateur sportif.

Valérie DAIZEY

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.