Skip to main content

Handynamique : l’association qui redonne le sourire aux enfants handicapés sur l’île

Par Swanee Ngo Kanga
05 January 2024

Parce que handicap ne veut pas dire isolement, depuis 2022, l’association handynamique réunit enfants valides et en situation de handicap lors d’évènements sportifs et ludiques placés sous le signe de la découverte de soi et de l’autre.z

DÉCLOISONNER LE HANDICAP

Si le sujet peut sembler inconfortable ou difficile à appréhender, pour certains, il prend plutôt l’allure d’une vocation. Aurélie Soucy n’est qu’une enfant lorsque des membres de sa famille prennent la direction d’un centre dédié au handicap sévère. Elle côtoie régulièrement des enfants souffrant de handicaps et développe une appétence pour la rencontre avec l’autre. Et lorsqu’à 9 ans elle participe à une course d’athlétisme en binôme avec un enfant handicapé, la connexion particulière qu’elle ressent lui donne envie de s’engager un jour auprès de ce public. Son désir se concrétisera par la voie associative puisqu’elle crée l’association handynamique en juillet 2022. Alors trésorière du club de foot Juventus, membre de Métimer et devenue depuis récemment vice-présidente du CTOS nouvellement créé (Comité Territorial Olympique et Sportif), la mère de famille de 43 ans a l’idée d’organiser des évènements sportifs à destination des jeunes handicapés de Saint-Martin. En mars 2021, le premier handysport porté par la ligue de football voit le jour, suivi du handysplash avec Métimer, pendant la fête de la mer au Galion. L’occasion pour ces jeunes de jouer en équipe, de s’ouvrir à de nouvelles disciplines, et d’échapper à leur quotidien marqué par le handicap: «Les bénévoles et moi sommes toujours très émus de pouvoir mettre un sourire sur leur visage, confie Aurélie. Au Galion par exemple, un enfant atteint de trisomie qui n’avait jamais mis les pieds dans l’eau a accepté de se baigner pour la toute première fois. Il était tellement heureux que je n’oublierai jamais l’expression sur son visage». L’association travaille en lien avec le SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), le CMP (Centre médico-psychologique), l’association Cobraced, et les enfants des classes Ulis. Une soixantaine d’enfants est concernée, âgés de 6 à 16 ans, majoritairement autistes, faute de structure suffisante pour prendre en charge les handicaps physiques. Tous participent à 4 à 5 évènements dans l’année, grâce au soutien de la Préfecture, de la Collectivité et de sponsors.

Forte de son expérience, Aurélie pratique la mixité lors de ces rencontres qui réunissent 80% d’enfants en situation de handicap et 20% d’enfants valides volontaires. «Faire participer les jeunes valides à ce type d’évènements les aide à développer davantage d’empathie, de tolérance et de respect, et permet aux enfants porteurs de handicaps de sortir de l’entre-soi».

HANDYSPORT, HANDYSPLASH, HANDY-NOËL, HANDYCULTURE

Avec des événements comme le handysport qui a lieu dans le stade Vanterpool de Marigot, la vingtaine de bénévoles passionnés de handynamique entend familiariser ces enfants à des disciplines variées : basket, boxe, tyrolienne, futsal, parcours de motricité, et sont soutenus dans cette mission par plusieurs associations sportives comme le club de gym de Saint-Martin, windsurf Adventure, ou encore le club de beach tennis. Cette année, le handyculture a également fait son apparition. L’objectif : leur faire découvrir le jardin des rastas et ses multiples saveurs avec un blind test spécial fruits et légumes, sans oublier des jeux en équipes comme les courses en sacs.

Plus récemment, le Handynoël est revenu pour la deuxième année consécutive grâce à la générosité de l’association HDC NIGLO FWI qui a réservé son marché de Hope Estate pendant deux heures pour la soixantaine d’enfants encadrés par handynamique. Et pour garantir leur confort, seuls les enfants souffrant d’un autisme léger et pouvant supporter le bruit, les lumières et la vitesse ont été conviés :«Ils ont adoré, rapporte Aurélie. Toutes les attractions ont été prises d’assaut et les membres de Niglo étaient tous très émus de pouvoir leur offrir ce moment. Cette association n’existe que grâce à la participation généreuse de tous. Que ce soit les maîtres- nageurs mis à disposition par la Collectivité, des artistes comme Swalika qui viennent gratuitement les initier à la musique, ou les bénévoles qui malgré un agenda bien chargé donnent  de leur temps, rien ne serait possible sans eux, je les remercie chaleureusement.» Prochain évènement, le handisport à la mi-mars.  

Swanee Ngo Kanga

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.