Skip to main content

En bref

Par La rédaction
19 March 2024

Le Préfet victime d’usurpation d’identité sur Facebook

Dans un communiqué, la Préfecture alerte sur la circulation d’un faux compte facebook au nom du Préfet de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, Vincent Berton. «Un compte est actuellement actif sur l’application facebook au nom de Vincent Berton », annonce la Préfecture avant d’ajouter que ce compte contacte des personnes pour les ajouter en tant qu’amis sur le réseau social. «Ce compte n’est en aucun cas lié au Préfet Vincent Berton qui fait l’objet d’une usurpation d’identité », déclare la Préfecture. Cette dernière a déposé plainte, assurant que «les communications officielles de la préfecture sont à suivre uniquement sur la page Préfet de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin » .

Urbanisme : une permanence gratuite pour les particuliers ce vendredi

Afin de répondre aux questions des particuliers, un architecte du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) propose une permanence gratuite ce vendredi 22 mars à l’annexe de la cité administrative de la Collectivité de Saint- Martin, 6 rue Jean-Jacques Fayel à Concordia, de 9h15 à 12h15. Cette permanence consiste à offrir des conseils et des informations aux particuliers, dans différents domaines d’intervention comme la conception, l’orientation ou encore intégration d’un bâtiment et ce, de manière gratuite. Pour un conseil personnalisé, les particuliers sont invités à apporter des document utiles (plans, photographies,etc). Les consultations se font sans rendez-vous. Il est néanmoins souhaitable de contacter préalablement le CAUE par téléphone au 0590 81 83 85 / Par mail à : contact@caue971.org.

Un nouveau service en ligne pour les ressortissants étrangers en France

La Préfecture a annoncé la mise en place d’un service en ligne appelé «administration numérique des étrangers en France » (ANEF). À compter du 25 mars 2024, les demandes de documents de circulation pour un étranger mineur devront être réalisées sur le site : administration-etrangers-en-France.interieur .gouv.fr. Il faudra par la suite se rendre dans la rubrique «Je demande un document de voyage». Si un usager rencontre des difficultés, il pourra également contacter «le centre de contact citoyen», en ligne ou en appelant le 08 08 06 00 16 20. Il pourra également être accueilli à la préfecture où un poste informatique doit être mis à sa disposition. «Ce point numérique sera ouvert à la préfecture, service immigration, 23 rue de Spring, Concordia, les mercredis matin de 8h30 à 12h00 », a annoncé la Préfecture.   

La rédaction