Skip to main content

Communiqués

Par La rédaction
15 July 2024

STYLO D’AOÛT : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

La Collectivité de Saint-Martin organise son opération « Stylo d’août » en faveur des enfants des classes de CP au CM2 (6 à 11 ans), du 5 au 23 août, chaque matinée de 8h à 12h, dans les écoles de leur quartier.

Le dispositif a pour but d’accompagner les enfants dans leur révisions scolaires et leur donner tout l’accompagnement nécessaire pour réviser le programme et être fins prêts pour la rentrée de septembre. Les enfants peuvent travailler sur leurs difficultés dans chaque matière à partir du cahier de vacances.

Les principaux secteurs de Saint-Martin qui bénéficieront du Stylo d’Août cette année sont l’école Marie-Amélie Leydet (Spring) et l’école Claire St Maximin (Quartier d’Orléans).

Le dossier d’inscription est accessible en téléchargement sur le site de la Collectivité. Le document complété doit être adressé au service Jeunesse (Cité administrative - Bureau N°10  - Rue Jean-Jacques Fayel - Concordia - 97150 Saint-Martin).
Renseignements : 05 90 87 50 04.

ENTRETIEN DES RAVINES : CHANGEMENT DE MÉTHODE

Chaque année, la Collectivité procède à l’entretien des 60500 m2 de ravines, fossés et exutoires du territoire. Ces cours d’eau, non permanents, jouent un rôle vital dans l’écoulement des eaux de ruissellement. La végétation présente dans les ravines aide à stabiliser les berges, réduire l’érosion et filtrer les polluants. Néanmoins, une végétation trop dense pourrait obstruer le flux des eaux et augmenter le risque d’inondation. Contrairement aux années précédentes où la technique du curage était retenue, la Collectivité a souhaité désormais privilégier une méthode plus douce et respectueuse des écosystèmes, basée sur le débroussaillage et le faucardage. Cette approche permet de contrôler la végétation excessive tout en préservant les avantages écologiques des plantes présentes, notamment la stabilisation des berges et la fonctionnalité des corridors écologiques. 

L’entretien sera donc effectué de manière ciblée, en fonction des spécificités de chaque collecteur, de la densité de la végétation et de la présence d’embâcles pouvant gêner l’écoulement de l’eau. Les exutoires de Galisbay, Grand-Case et Friar’s Bay seront pré-ouverts, avec un cordon de sable laissé en place qui pourra être ouvert après le passage d’un phénomène pluvieux, si celui-ci ne s’est pas ouvert naturellement. 

Les entreprises mandatées par la Collectivité ont débuté l’’entretien début juillet, et termineront les interventions fin août, avant le pic de la saison cyclonique.

Les déchets verts extraits seront acheminés à l’écosite de Grandes-Cayes où ils seront valorisés en compost. 

La Collectivité rappelle aux usagers qu’il appartient aux riverains d’entretenir les berges et les abords des ravines situées sur leur propriété. Il est interdit de déverser les déchets verts et encombrants dans les ravines. 

Les particuliers sont invités à les acheminer vers la déchèterie de Galisbay, gratuite et ouverte du lundi au vendredi de 7h à 17h et le samedi de 7h à 14h. 

La rédaction